Chronique

29 juil. 2015

Addiction - Blake Nelson.

Résumé?

"Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication pour un problème d’alcool, de drogue et de comportement violent. D’abord rétive et solitaire, elle reprend vie quand elle rencontre Stewart, croisé dans le bus qui emmène les patients à la seule sortie autorisée : une séance de cinéma un soir par semaine. Très amoureux l’un de l’autre, les deux jeunes gens se retrouvent vite sur la sellette - toute relation est interdite pendant la cure. Bravant le règlement, ils se mettent en danger. Une fois dehors, les rechutes et séparations s’enchainent entre eux. Tandis que Stewart perd de plus en plus pied, Maddie comprend qu’elle est plus forte, plus solide, plus confiante en l’avenir que lui. Un jour, le dilemme se pose de façon irrémédiable : soit elle sauve sa peau et quitte à jamais Stewart, soit elle prend le risque insensé de se perdre à nouveau en voulant le sauver …"

Pourquoi ce livre et ce que je pense de la couverture?

Je ne connaissais pas du tout ce roman mais je suis tombée dessus par hasard en allant à easy-cash et il m'a intriguée donc je me le suis pris comme ça me le faisais beaucoup moins cher que neuf.
Il a quand même trainé un petit moment dans ma PAL avant que je me plonge dans sa lecture mais bon, j'ai finie par me lancer.

La couverture reste sobre mais à mes yeux assez efficace. La couleur de fond me plait et elle représente au final assez bien le livre sans être "wahou".

Ce que je pense du livre et des personnages?

Dès les premières phrases de ce livre, nous sommes plongés dans l'univers - ou plutôt dans le vif du sujet. On ne met que quelque seconde à comprendre où l'auteur veut en venir et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Nous ne sommes pas placés dans de longues explications etc... Si nous avons des choses à savoir, alors nous les découvrirons au fil de notre lecture car il n'y a pas précisément de mise en place du cadre de l'histoire.

Je dois préciser que ce roman est divisé en plusieurs parties mais au final elles ne servent pas à grand chose à mes yeux... je n'en vois même aucune utilité. Ca aurait pu être par exemple un avant / pendant la cure / après... mais là c'est un peu tout et n'importe quoi...

J'aurais pu bien accrocher à l'écriture de l'auteur qui, dans la même veine que l'histoire, ne va pas tourner autour du pot. Pourtant que l'ai trouvé trop concise et j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de développement, de descriptions etc... Peut être que l'auteur a écrit trop simplement pour moi et que c'est ce qui m'a en grande partie déplu dans ma lecture.
Je n'ai pas totalement réussit à me plonger dans l'histoire et à plusieurs moments j'avais envie de passer à une autre lecture. Des passages peuvent paraitre assez long et je trouve au final que le thème principal n'est pas abordé de la bonne manière, pas assez approfondi. Le thème bien qu'il soit là tout au long du livre me paraissait apparaitre "furtivement", ce qui n'est pas sensé arriver quand c'est le thème principal du livre!

Certains passages du livres, certains événements, m'ont amenés les larmes aux yeux et m'ont touchés mais ça n'était en aucun cas des éléments totalement liés aux personnages. C'était plus mon côté trop sensible qui m'a dit "cela arrive en vrai, ça n'est pas que de la fiction". Je crois que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est la seule chose qui me marquera.

Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages. Ils ne m'ont pas émue comme ça aurait pu être le cas vu le thème principal du roman... en fait je n'ai rien ressentit pour eux et je pense que du coup quoi qu'il aurait pu leur arriver ça m'aurait été égal.

Un passage m'a tout particulièrement marquée:

"J'ai compris un truc: on peut changer le cours des choses. On peut réparer ses erreurs. Recommencer sa vie s'il le faut.
Et puis il y a l’irrémédiable, ce qu'on perd à tout jamais. Certaines personnes. Des moments gâchés parce qu'on les a vécus à une période où on se blindait contre les émotions, faute de savoir s'y prendre autrement.
On ne les voit pas venir, parfois on les ignore quand ils arrivent. Quand on s'installe dans une certaine monotonie, on réalise à quel point ils étaient importants."

La note que je lui donne?

14/20.

Ma conclusion?

Malgré quelques petits passages qui m'ont émue je n'ai pas vraiment trouvé de bons côtés à ce roman. J'aurais pu accrocher au thème mais je ne l'ai pas trouvé particulièrement bien exploité et je n'ai absolument pas accroché aux personnages.
L'écriture ne m'a pas vraiment emballée non plus: je l'ai trouvée trop simple et trop légère pour le thème.
Je ne dirais pas que j'ai détesté ce roman bien sûr, au final j'ai apprécié ma lecture mais vraiment sans plus et avec pas mal de points négatifs malheureusement.
Je garde la note de 14 car je pense que si on le reprenait on pourrait vraiment en faire un superbe roman... et bon, certaines choses m'ont quand même émue!

2 commentaires:

  1. oh ce n'est pas un livre qui me fait envie =/

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite j'hésite à lire ce roman.. c'est dommage que tu n'aies pas totalement aimé ce roman :/

    RépondreSupprimer