Chronique

20 sept. 2015

La guerre des tétons T2 - Lili Sohn.

Résumé?

"Après l’annonce de son cancer du sein en février 2014, Lili a dû faire face à toutes les étapes qu’implique un tel diagnostic : l’annonce aux proches, la succession des examens médicaux, l’ablation de son téton, le regard des autres, et finalement l’apprivoisement de cette maladie qui l’habite.
À la fin du tome 1, nous avions laissé la jeune femme face à ses doutes, dans l’attente des résultats de son test génétique. Au début du tome 2, nous la retrouvons prête à en découdre avec son nouveau combat : la chimiothérapie. L’occasion pour elle de parler des effets secondaires – la perte des cheveux… et des poils, ou celle de la mémoire au moment le moins opportun –, de sa nouvelle hygiène de vie – sans alcool la fête plus folle ! –, de ses recettes personnelles pour illuminer ses journées – comme sidérer tout l’hôpital en portant des leggings invraisemblables –, mais aussi de sujets plus intimes, tels les problèmes de sexualité ou de fertilité."

Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?

Je tiens tout d'abord à remercier Camille et les éditions Michel Lafon pour l'envoie de ce roman.
J'avoue ma culpabilité : je n'ai pas lu le tome 1 mais j'avais tellement envie de le lire que je me suis jetée sur la suite, dans l'optique que vu le thème, je ne serais pas perdue. Et puis au pire je me serais procuré le tome 1!

J'ai un coup de coeur pour la façon dont se roman est mis en place. Je veux dire le visuel est juste top! (voir dans la partie ce que je pense de l'histoire).

Ce que je pense de l'histoire?

J'avais eu l'occasion de feuilleter le tome 1 de ce roman et j'avais déjà craqué pour la façon dont il est tourné.
Nous ne retrouvons pas face au genre de romans qui nous décrivent la maladie comme quelque chose d'horrible et qui nous retourne. Nous nous retrouvons face à une sorte de BD (il y a des dessins, le texte est écrit de la main de l'auteure et il y a même des photos d'elle!).

Nous sommes effectivement placer face à une maladie horrible qui va faire souffrir la personne mais l'auteure a su mettre de l'humour dans ses épreuves et c'est ce qui rend la lecture si légère.

Je pense que ce roman devrait être lu par toutes les personnes atteintes de cancer ou même d'autres maladies car il donne du courage et montre qu'on peut tourner à la dérision toutes les situations et qu'on peut garder espoir quand on n'est plus sur de rien.

Les dessins sont vraiment super bien faits, ils sont agréables sans être particulièrement approfondis ou quoi. On ressent rien qu'à travers ces dessins et la façon dont ils sont dispersés sur les pages que l'auteur a voulu rendre son histoire légère et ne veut pas se faire apitoyer. 

Je n'ai pas particulièrement appris de choses à travers ce roman sur la maladie mais je le trouve instructif car beaucoup de personnes (dont moi!) auraient besoin de lever la tête et d'affronter la vie avec le sourire et le courage de cette jeune fille!

Cette histoire étant vraie, on ne peut pas parler de personnage mais j'ai envie de parler d'héroïne car cette jeune femme qui nous décrit ses aventures est une vraie force de la nature que je prendrai comme exemple dans les situations difficiles.

Ce livre nous apprend des choses comme : s’accrocher, sourire, rire, ne jamais abandonner! Et vivre!

La note que je lui donne?

19/20

Ma conclusion?

Je n'ai pas eu de coup de coeur mais ce roman reste une superbe découverte qui fait réfléchir et dont l'auteure nous apparait comme une véritable force de la nature. Sa forme unique et son côté léger malgré le thème difficile font de lui un roman BD à ne pas manquer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire