Chronique

20 sept. 2015

Les Néo-Gaïens T1 - Florence Gérard.

Résumé?

"En 2010, le virus Z a décimé la population mondiale. Cependant, certains de ses morts sont inexplicablement revenus à la vie. Désormais dotés d’étonnantes capacités, ils sont devenus les « modifiés » ou Mods, par opposition aux « normaux » ou Norms. Dans ce monde post-apocalyptique a émergé l’ORDRE, l’Organisation Réunifiée Des Rescapés et Epargnés.
Aujourd’hui, en 2040, l’Ordre a étendu son influence à la planète entière, et s’est fixé pour mission d’éliminer les Mods2, les enfants des Mods, aux pouvoirs soi-disant encore plus puissants que ceux de leurs parents. C’est dans ce contexte que Pimp débarque à Marlon, un agglomérat issu des ruines des anciennes villes de Marseille et Toulon. La jeune femme ne cherche surtout pas d’histoires… mais cela n’empêchera pas les histoires de la trouver !"

Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?

Je remercie les éditions Laska pour ce SP! Je ne savais absolument pas de quoi il parlait mais rien que la couverture et le titre qui m'a beaucoup attiré m'ont donné envie de me plonger dedans.
Et j'ai bien fait car je n'en ai fait qu'une bouchée.

Ce que je pense de l'histoire et des personnages?

J'ai tout de suite beaucoup accroché au style d'écriture de l'auteure. Elle réussit dans ce roman à nous tenir en haleine et surtout elle nous donne envie de savoir comment les choses vont évoluer.

Je trouve l'histoire vraiment bien trouvée. L'auteure a créé son monde à elle et on voit que les idées viennent vraiment de sa personne et pas d'autres romans. Bien entendu on a tous déjà croisé des romans avec des virus qui touchent la population mais là elle a vraiment créé un univers, avec des noms différents, des histoires de résurrection etc...

En dehors de cet univers que j'ai trouvé vraiment bien ficelé, on se retrouve dans une histoire qui ne manque pas de rebondissements et c'est ce qui a rendu ma lecture si fluide. Nous sommes placés dès le début du roman dans le contexte, Florence ne perdant pas de temps dans des digressions inutiles.
Ce que nous avons à apprendre, nous l'apprenons au fil de notre lecture.

J'ai beaucoup aimé les personnages. 
Pimp est une héroine comme je les aime : elle est forte, indépendante, courageuse et loyale. On voit vraiment dans ce premier tome son envie de se poser et d'avoir enfin une famille. On voit sa quête évoluer au fil des pages, tout comme sa façon de penser, et je trouve que c'est également un plus à ce roman!
J'ai également beaucoup accroché au personnage de Marlon qui est lui aussi le genre de personnage qu'on ne peut qu'apprécier. Si il manque un petit peu de caractère à mon goût, j'ai quand même aimé sa personnalité. Sans parler de sa relation avec Pimp qui est juste adorable!

J'ai également aimé avoir à chaque début de chapitre un morceau du journal tenu par la mère de Pimp. Non seulement cela nous permet de la découvrir mais en plus nous en apprenons ainsi un peu plus sur le virus.

Bien que ce roman soit un premier tome, j'ai trouvé qu'il ne manquait pas d'action. J'avais peur avant de le commencer que l'auteure veuille trop installer le monde qu'elle avait créé mais il n'en est rien car on est immédiatement plongés dedans. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de nos protagonistes!
La note que je lui donne?

19/20.

Ma conclusion?

 Les personnages sont top, leur relation m'a vraiment attendrie, le monde de l'auteure m'a captivée et l'histoire m'a emportée. Je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture et je conseille vraiment ce roman à toutes les personnes qui apprécient la fantasy!!


1 commentaire:

  1. Coucou =)
    Ce n'était pas le type de roman sur lequel je me serais tournée, mais ton avis me rend curieuse. Merci pour cette découverte, la couverture est très belle.

    RépondreSupprimer