Chronique

21 oct. 2015

Bluebird - Tristan Koëgel

Résumé?

"Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago."

Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?

J'étais à la librairie pour m'acheter un livre de cours quand ma maman m'a dit de me choisir un romane et qu'elle me le payerait... j'ai hésité mais pour finir mon coeur a penché vers ce roman qui me tentait depuis sa sortie.

La couverture reste assez simple mais j'adore ce bleu vif et je trouve que bien que simple, elle est néanmoins très efficace. Je l'apprécie beaucoup et elle va être mise en avant dans ma bibliothèque!

Ce que je pense de l'histoire et des personnages?

Au début j'avais un peu de mal à avancer à cause des cours mais un soir où j'avais déjà bossé toute la journée je me suis posée et je l'ai dévoré!

Ce roman n'a pas été un coup de coeur car malheureusement je n'ai pas été prise à fond dans l'histoire dès le début mais l'histoire m'a tout de même vraiment touchée!

Je pensais me retrouver dans un roman pur et dur de ségrégation, peut être que j'avais trop mis le côté 'jeunesse' de ce roman de côté. Je me suis en réalité retrouvée face à un roman qui parlait avant tout d'amour, de découverte, de perte et de passion. 
Bien entendu nous sommes mis face à la ségrégation dans cette période mais vraiment pas dans le côté romance contrairement à ce que je m'attendais! 
Je ne dirais que j'aurais aimé qu'il en soit autrement car il ne faut pas oublier que ce roman reste un roman jeunesse donc les choses sont dites simplement, clairement et dans leur essentiel.
Le côté ségrégation apparait dans la recherche de l'égalité par les employés de la plantation et il apparait dans la deuxième partie mais on pourrait presque l'oublier car nous ne sommes pas clairement confrontés tout au long de notre lecture, c'est plutôt comme un bruit de fond, je m'attendais à ce qu'il soit plus exploité.
 Je dirais que la musique est le véritable thème qui rythme ce roman et il a été très bien exploité. Même si je ne m'y connais pas particulièrement, ça m'a donné envie de découvrir.

Niveau romance... A vrai dire je ne m'attendais pas du tout à cela. Quand on lit le résumé on a l'impression que l'histoire va tourner autour d'une histoire d'amour confrontée à la ségrégation mais en fait non. La romance n'est en vérité presque pas présente.
Nous sommes face, bien avant la romance, à une histoire de vie. Oui nous rencontrons l'amour dans ce roman : l'amour de la famille, l'amour du peuple... ça m'a un peu déstabilisé pendant ma lecture comme je m'attendais à autre chose mais j'ai quand même beaucoup aimé.
On ressent jusqu'au plus profond de notre corps les sentiments que ressentent les personnages et les liens qui se tissent entre eux et c'est quelque chose qui m'a véritablement plu dans ce roman!

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour les personnages mais je les ai vraiment beaucoup appréciés.

Le père de Minnie m'a touchée les premières pages. Il est tellement émouvant dans sa façon de vivre et surtout dans sa façon d'aimer de tout son être, que ça soit sa fille ou sa passion pour la musique.
Je n'ai peut être pas autant accroché avec les autres personnages mais j'ai quand même adoré passer du temps en leur compagnie. Que ça soit pour Minnie, pour Elwyn ou pour "grosses mains", ils ont tous eu un quelque chose dans leur personnalité, que ça soit l'amour, la passion, le courage qui a fait qu'on ne pouvait que les adorer.

J'ai d'ailleurs trouvé que l'idée de faire différents passages dans ce livre et de faire changer le point de vue des personnages était une bonne idée. ça n'est pas comme un changement à chaque chapitre mais véritablement à chaque étape du livre et cela permet de suivre tous les évènements donc c'était une idée tout simplement top!

Je n'ai peut être pas été emportée par le milieu du roman qui m'a plu mais sans me faire trembler... par contre autant vous dire que la dernière partie du roman m'a emportée! Je suis sortie de cette lecture la tête ailleurs et le coeur sur un nuage! Je ne m'attendais pas à ce déroulement, pas à cette fin... pas à tout ça et même si ça n'est pas le livre le plus émouvant que j'ai lu sur la ségrégation il m'a émue et je le conseille à tout le monde pour prendre une leçon de vie. Et surtout pour nous rappeler que l'amour est plus fort que tout!

" -C'est fini, tout ça. Je suis l'oiseau de feu. Je le sais maintenant!
-Ah bon?
-Oui, Irina! Et ma cage est ouverte.
Elle faisait des efforts pour me regarder mais ses yeux se fermaient de plus en plus.
-Tu chantes comme un oiseau, Minnie, c'est vrai. Mais ce n'est pas toi l'oiseau de feu.
-Mais si... regardez... j'ai fait fuir les pigeons...
-Ce n'est pas toi Minnie, crois moi... Ce n'est personne. Toi, tu es comme Ivan, perdue dans la forêt. Et tu cherches l'oiseau... comme beaucoup de gens...
-Vous... Vous croyez?
-Oui, Minnie. Mais je pense que tu n'auras pas trop besoin du loup.
-Mais si, Irina... si, j'ai besoin d'un loup. Je suis pas tout à fait recollée encore."

La note que je lui donne?

17/20.

Ma conclusion?

Je m'attendais à autre chose de ce livre mais bien qu'étonnée, je n'ai pas été déçue. 
J'ai été transportée par une ambiance dépaysante du point de vue de personnages touchants dont l'histoire m'a véritablement émue. 
Je n'ai pas eu de coup de coeur, je n'ai pas tout du long été complètement transportée mais j'ai passé un moment de lecture excellent... d'ailleurs je vous conseille comme moi de lire ce roman d'une traite, vous en ressortirez le souffle coupé et avec une véritable impression d'avoir appris l'amour et la passion.


5 commentaires:

  1. Coucou =)
    Il me tente également depuis sa sortie, il a l'air très touchant. Ton avis, même s'il n'a pas été un coup de coeur, me rend encore plus curieuse de le découvrir un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    NEWSLETTER
    Je profite de mon dimanche de repos pour envoyer la newsletter. Travaillant du lundi au samedi, je viendrais vous remercier et voir vos newsletter dimanche 1er ainsi que la semaine suivante, à petite dose, le temps de rattraper le retard (s'il y a retard).
    Des nouveautés en matière de rendez-vous :
    → Un challenge, celui de Mille et deux livres "So Classic" : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3262741604-Challenge-So-Classic.html
    → Le bilan des mois de septembre et d'octobre (en avance de six jours, je le mettrais à jour dès que possible, s'il y a de la nouveauté) ainsi que le book haul des deux derniers mois
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3263485484-Bilan-du-mois-21.html
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3263488924-In-my-mailbox-21.html
    → Des chroniques :
    o Marie-Anne, fille de roi pour le challenge Un mois = un genre de La Malle à Livres ; http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3263284104-Un-traitre-a-Versailles-&-Le-secret-de-la-Lavandiere-Anne-Marie.html
    o Endgame, le nouveau tome sorti ce mois-ci ; http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3263355206-La-cle-du-ciel-James-Frey-Endgame.html
    o Le tour du monde en 80 jours pour le challenge ABC 2015 ; http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3263284426-Le-tour-du-monde-en-80-jours-Jules-Verne.html
    o La Rose écarlate, tomes 2 et 3 ; http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3263346046-Je-veux-que-tu-m-aimes-&-J-irai-ou-tu-iras-Patricia-Lyfoung-La.html
    Pour rester parmi les prévenus, il faut venir commenter et kiffer les articles qui vous intéressent dans cette newsletter, vous venez dès que possible bien sûr. Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tombée amoureuse de la couverture... Il me le faut! ❤

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    Merci pour ce passage, ça me fait plaisir. Pour le truc concernant les commentaires, je pense que c'est parce que tu postes en anonyme, dans le doute, il met en mode "potentiel robot, spam", du coup, il t'impose le code. Je n'ai aucune possibilité de changer cela, désolée. Ca me fait la même chose quand je poste sur certains blogspot ou blog sur wordpress, je dois rentrer le code.

    RépondreSupprimer