Chronique

4 oct. 2015

Fire Sermon 1 - Francesca Haig.

Résumé?

"Quatre cents ans après notre ère, la Terre a été ravagée par un terrible feu nucléaire. Sur une terre appauvrie qui se repeuple à grande peine, un phénomène mystérieux et inexplicable débute : chaque personne naît désormais avec un jumeau. De chaque paire, l’un naît Alpha, physiquement parfait en tous points, et l’autre Oméga, affublé d’une difformité physique plus ou moins marquée. Dans cette société, les Omégas sont discriminés et ostracisés tandis que leurs frères Alphas vivent dans l’opulence en s’accaparant les maigres richesses de la Terre. Or un lien invisible et indéfectible unit les jumeaux, sans qu’on puisse en percer le mystère : où qu’ils se trouvent, et qu’importe la distance qui les sépare, quand l’un des deux meurt… l’autre meurt aussi. Cass est l’une des rares Omégas à être dotée d’un pouvoir de clairvoyance. Alors que son jumeau, Zach, accède aux hautes sphères du Conseil des Alphas, Cass ose faire le pire des rêves possibles : celui d’un monde où Alphas et Omégas sont traités à égalité. Prise au cœur du combat entre le Conseil et la Résistance, Cass va devoir lutter pour survivre et permettre à son rêve de devenir réalité."

Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?

Je remercie une nouvelle fois les éditions Hachette  - Black moon pour l'envoi de ce roman!
J'accroche vraiment à la couverture! Les différences de couleur, le jeu de la couverture etc... tout est parfait sur la couverture de ce roman (du moins à mes yeux). On n'aurait pas pu faire mieux!

Ce que je pense de l'histoire et des personnages?

J'ai mis une semaine à le lire à cause des cours mais ça ne veut pas moins dire que j'ai tout de suite accroché. Je ne pouvais justement pas lire avant de me mettre à bosser sinon je voulais continuer ma lecture.
Je ne me suis pas du tout ennuyée dans la première partie de ma lecture mais malheureusement je ne sais pas où il y a eu la coupure mais au bout d'un moment j'ai finit par apercevoir des longueurs dans ma lecture. J'ai trouvé à certains moments autour de la moitié, des 3/4 du livre qu'il manquait un peu d'action. J'aurais aimé y voir plus de rebondissements.
Malgré ces petites longueurs l'histoire est parfaitement tournée et ce roman se lit rapidement.

Même si l'écriture n'est pas exceptionnelle, n'est pas poétique etc... elle reste vraiment agréable et c'est une des choses qui font que ce roman se lit rapidement! 
Les choses sont bien tournées et on se voit vraiment plongés dans l'univers.

Un univers que j'ai d'ailleurs tout particulièrement apprécié. Je suis heureuse de ne pas me retrouver une nouvelle fois dans un univers dystopique différent de ceux que l'on croise trop souvent depuis quelques temps. Ici l'auteure a fait un vrai effort d'imagination et nous livre un univers unique et complètement fascinant.
Nous nous retrouvons dans un monde qui a totalement changé suite au "grand feu". Dans celui-ci les enfants naissent avec un jumeau de sexe opposé : un enfant parfait, un enfant imparfait qui seront séparés pour permettre aux enfants parfaits de vivre dans une société qu'ils mériteraient vraiment. Les enfants imparfaits (dont la plupart ont des déformations au niveau physique et quelques rares sont devins) vont être mis sur les bancs de la société et vont se regrouper dans des villages excentrés aux ressources très faibles.
Je trouve l'idée vraiment super sympa, je n'y aurais jamais pensé!

Après ma lecture je me suis rendue compte que j'avais un avis assez mitigé sur les personnages après réflexion.
Cass est une jeune fille plein de ressource dont l'espoir et l'envie de croire à un monde différent ne m'ont pas laissée insensible. Je ne pense pas que ce personnage me marquera longtemps mais j'ai quand même beaucoup apprécié vivre cette histoire en sa compagnie! Elle n'est pas inconditionnellement courageuse et ça la rend un peu plus humaine. Le point le plus fort de ce personnage reste donc son caractère vraiment humain.
Le jeune homme qui va accompagner Cass est agréable mais comme il est amnésique on en apprend plus sur lui seulement à la fin. Je l'aimais plutôt bien mais j'aurais aimé plus le connaitre et passer plus de temps en sa compagnie. J'ai trouvé sa présence quelque peu superficielle.
Pour les autres personnages, je ne les ai pas encore assez rencontré pour me faire une idée vraiment précise même si j'ai plus d'affinités avec certains qu'avec d'autres.

Je me suis rendue compte quand on nous disait que peu de personnes connaissaient l'électricité que j'aurais aimé en savoir quand même un peu plus sur leur mode de vie (pur et dur je veux dire, pas simplement sur tout ce qu'on sait déjà : mais vivent-ils de la même façon que nous avant l'apparition de l'électricité ou ils ont d'autres us et coutumes?).

La note que je lui donne?

16/20

Ma conclusion?

Points négatifs : Des longueurs, un personnage principal agréable mais qui ne me laisse pas une marque impérissable et des autres personnages trop peu exploités,une fin qui se voulait rebondissement mais que j'ai trouvée un peu prévisible donc je n'ai pas eu de grosse révélation pour ma part.

Points positifs: Un univers recherché vraiment fascinant, une écriture agréable et des actions qui font quand même passer la lecture rapidement.

Ma lecture est agréable et j'ai bien aimé ce livre mais je pense que l'auteur aurait pu nous faire plus vibrer, nous donner plus d'approfondissement et mieux exploiter ses personnages.
Je pense que le tome 2 peut vraiment remonter le niveau de cette série car l'intrigue en elle-même est vraiment top!

3 commentaires:

  1. Coucou =)
    J'aimerais tellement le lire, il a l'air passionnant et sympathique, merci pour cette chronique qui me rend plus curieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup, par contre il ne fait pas partie de mes priorités (d'autant plus que les points négatifs que tu cites me font un peu peur). :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu le même ressenti que toi sur ce livre. Du coup, je suis un peu déçue.

    RépondreSupprimer