Chronique

11 oct. 2015

La passe-miroir T2 - Christelle Dabos.

Résumé?

"Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité."

Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?

Je remercie sincèrement les éditions Gallimard jeunesse et On lit plus fort pour l'envoi de ce SP.
J'avais énormément aimé le premier tome donc j'avais très hâte de lire ce roman.
J'ai un énorme coup de cœur pour les couvertures des romans de cette série! Je les trouve juste fantastiques!!

Ce que je pense de l'histoire et des personnages?

Comme j'avais lu énormément de romans depuis que j'avais lu le premier tome je l'ai repris et l'ai relu. J'ai légèrement moins accroché que la première fois que je l'avais lu mais pour le coup j'ai toujours adoré.

Nous nous retrouvons là où l'auteure nous avait laissés précédemment et j'ai vraiment aimé ça. J'aurais peut être été un peu perdue si je n'avais pas relu le premier tome mais pour le coup j'ai vraiment enchainé les deux tomes de manière très fluide. J'ai adoré le fait qu'on ai pas perdu une partie des évènements entre deux temps comme ça arrive souvent dans les sagas.

Comme pour le tome précédent, j'ai trouvé l'univers vraiment recherché! Nous sommes de nouveau plongés dans un ensemble de pays, si je peux appeler cela ainsi, qui sont totalement différents de notre monde. L'auteure a vraiment fait un travail de recherche pour son univers et on voit qu'elle nous offre à travers lui son imagination mais aussi une partie de son âme... Cet univers est né de son imagination mais il est maintenant bien réel dans notre tête!
Il est parfaitement ficelé et pas un seul élément m'a déplu dans ce roman que l'auteure nous a écrit! Et contrairement à beaucoup de romans j'ai trouvé que rien ne manquait. Peut être que l'auteure a mis un certain temps à rédiger le roman (vu la brique déjà ça ne m'étonne pas) mais franchement ça vaut le coup car elle n'a pas laissé un seul détail de côté et a réussit à répondre à toutes les questions auxquelles je désirais avoir des réponses dans ce tome!

Tous les éléments du premier tome ont été approfondis, on en apprend plus sur les petites choses comme l'écharpe et les plus importantes comme Dieu ou encore l'univers en lui-même. J'ai vraiment adoré retrouver tout cela dans ce second tome car on voit que chaque détail a son importance dans l'esprit de l'auteure.

J'ai peut être un peu moins accroché au début que pour le tome précédent mais comme j'ai énormément de travail pour les cours ça a pas mal joué. Cela aurait surement joué sur ma note si j'avais écrit mon avis à chaud mais beaucoup de choses m'ayant plu sont ressorties plus tard et avec le recul je me suis rendue compte qu'en fait j'ai autant apprécie ce tome que le précédent... en fait nan, je l'ai encore plus aimé!

L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable. Elle arrive à nous entrainer dans son roman et nous donne vraiment envie d'en savoir toujours plus et de savoir ce qui va se passer par la suite.

Je dirais que le point le plus négatif dans ce roman reste la relation Ophélie - Thorn qui a mis beaucoup beaucoup trop longtemps à tourner comme je le souhaitais. J'ai seulement enfin ressentit du soulagement et de la satisfaction à propos de ce point à la toute fin du roman!

Sinon j'ai toujours autant aimé le personnage d'Ophélie qui me fait rire. On voit vraiment une évolution dans ce personnage au fil de ses aventures. J'aime beaucoup la voir progresser, la voir grandir... et il faut dire qu'elle nous divertit tellement à attirer la malchance comme ça!

Thorn est un personnage toujours aussi froid en surface mais on arrive au fil des pages à percer cette apparence glaciale pour vraiment découvrir ce personnage et bien que parfois ses réactions m'aient profondément agacées j'ai tout simplement adoré ce personnage, il a véritablement su me captiver!

Ces deux personnages principaux sont du genre à avoir un caractère et une personnalité tellement unique qu'on ne pourrait pas les oublier!

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Archibald qui a toujours réussi à me faire sourire. Les autres personnages sont également tous agréables (ou non) mais en tout cas ils sont tous aussi bien fondés que l'univers et l'intrigue!

D'ailleurs malgré le petit bémol sur la relation Thorn - Ophélie l'intrigue de ce roman reste vraiment super bien ficelée et je l'ai trouvée vraiment passionnante. Les actions s'enchainent avec une fluidité fascinante, si bien qu'on ne peut pas lacher le livre avant de savoir comment ça va finir. J'ai trouvé les rebondissements fascinants.

La note que je lui donne?

19/20.

Ma conclusion?

L'auteure perd un petit point parce que j'aurais aimé autre chose de la relation Thorn- Ophélie dès le début de ce second tome mais à côté de ça j'ai vraiment adoré ce roman jeunesse!

Les personnages sont fascinants, l'univers fabuleux, l'approfondissement du premier tome a comblé mes questions, l'intrigue parfaitement ficelée et captivante, l'écriture est fluide et agréable...
Ce roman est une jolie brique à première vue mais elle se dévore bien mieux qu'un petit pain!

J'ai tellement hâte de lire la suite des aventures de ces protagonistes qui me marqueront pendant très longtemps!

Je te tire mon chapeau Christelle, ce roman a été la petite bulle de bien être pour me détendre de mes cours cette semaine et tu ne cessera pas de m'étonner et de me captiver!

6 commentaires:

  1. Coucou =)
    J'ai tellement hâte de pouvoir me plonger dans ce tome 2, j'avais lu son équivalent sur Plume d'Argent à l'époque où il était encore disponible, mais je suis convaincue que l'auteure a modifié son histoire depuis. Ta chronique me rend davantage curieuse, merci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Whaouuu, tu me donnes vraiment envie de découvrir cette saga! ♡

    RépondreSupprimer
  3. AHH ! Je suis tellement impatiente de le tenir entre mes mains! J'étais tellement sur ma faim à la fin du premier tome et ta chronique me donne l'eau à la bouche haha !

    RépondreSupprimer
  4. Archibald est super ^^ Je l'adore ce personnage ! Tout comme cette saga !

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Cette série vaut vraiment le détour! ^^

      Supprimer