Chronique

10 déc. 2015

Alfie Bloom - Gabrielle Kent.



Résumé?

"Alfie Bloom est un garçon ordinaire, jusqu’au jour où il reçoit un héritage inattendu : un château ! Et pas n’importe lequel, le château d’Hexbridge, un endroit bizarre où les majordomes ont de bien étranges pouvoirs et où les peaux d’ours peuvent voler. Le garçon y découvre bien vite que les circonstances de sa naissance font de lui l’unique gardien d’une magie vieille de plusieurs siècles. Avec l’aide de ses cousins, Maddie et Robin, il devra tout faire pour la contrôler et la protéger des forces obscures qui veulent s’en emparer."

Pourquoi ce livre et ce que je pense de la couverture?

Je remercie les éditions Michel Lafon et tout particulièrement Camille pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

J'adooooore la couverture! Totalement dans l'univers de Tim Burton avec ce petit personnage, ce petit château tout en formes etc... Et j'adore ce bleu! Cette couverture m'a attirée au premier coup d'oeil!

Ce que je pense de l'histoire et des personnages?

Quand j'ai commencé ce roman, pendant quelques pages, j'ai eu peur de le trouver trop jeunesse.
Au premier abord je trouvais les réactions beaucoup trop simples pour ce qui se passait, tout était accepté trop vite, je trouvais que le père d'Aflie n'avait pas des réactions de père...

Mais cette première impression est vraiment rapidement passée.
J'ai trouvé l'univers tout simplement parfait. Tout est bien décrit et bien ficelé.
Nous abordons pas mal de thèmes de j'apprécie beaucoup dans le fantastique; que ça soit le retour dans le temps, la métamorphose etc...
Même les animaux (dragons, ours..) m'ont beaucoup plu!

On voit que cela reste du jeunesse dans l'action mais franchement ça ne m'a pas empêchée de dévorer ce roman.
Il est assez court puisqu'il fait un peu moins de 300 pages mais à côté de ça j'ai quand même trouvé que tout ce que je souhaitais s'y trouvait, je ne suis pas du tout restée sur ma faim!
L'action s'enchaine et elle n'a rien de livre très jeunesse, j'ai rapidement oublié la tranche d'âge conseillée (une dizaine d'années). On a vraiment le droit à plein de rebondissements que j'ai énormément appréciés. 

Comme je le dis dans ma vidéo, j'ai vraiment trouvé qu'Alfie était mature pour son âge. Bien évidemment pour certaines réactions on voit le jeune garçon plein d'entrain et qui meurt d'envie de vivre pleins d'aventures. Mais à côté de ça j'ai rapidement oublié son âge et j'ai passé un très bon moment en sa compagnie!

J'ai beaucoup apprécié le papa savant fou de notre jeune héro et ses cousins sans pour autant avoir de coup de coeur pour ces personnages.

Comme nous sommes dans un roman jeunesse on a pas de romance mais ça n'est absolument pas quelque chose qui m'a manqué, au contraire, j'ai vraiment apprécié de vivre pleinement l'aventure de nos jeunes aventuriers!

On voit des noms qui ne pourraient sortir que de romans purement jeunesses comme "Mélasse" ou encore "Crasse" mais comme le roman n'est vraiment pas exagéré dans ce côté là ça m'a fait sourire. 

(17/20)


5 commentaires:

  1. Ce roman m'intéresse pas mal, même si ça reste jeunesse ! J'ai bien envie de le lire :p
    De plus, j'aime beaucoup ta façon de résumé ta chronique avec les points plus, points - dans un livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira aussi alors ;)
      Merci, c'est tout nouveau et j'ai trouvé que ça rendait bien et que ça orientait tout de suite si on avait pas le temps de lire toute la chronique :)

      Supprimer
  2. Coucou =)
    J'aimerais vraiment le lire, il a l'air super intéressant et sympathique, je pense que je vais adorer ce genre d'univers !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, tu me donnes bien envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer
  4. Thank you for the lovely review. I am very happy you enjoyed my book :D
    Gabrielle x

    RépondreSupprimer