Chronique

7 déc. 2015

Entre chiens et loups - Malorie Blackman

Résumé tome 1 (suite dans la même lignée):

"Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin."

Pourquoi cette saga et ce que je pense des couvertures?

J'avais lu  le premier tome de cette saga au lycée et je l'avais beaucoup aimé. Quand je suis tombée sur la saga entière à un prix cassé, je me suis tout simplement jetée dessus pour enfin pouvoir continuer la suite.

Autant je n'aime pas du tout la couverture de l'intégral où ils ont essayé de rassembler sur un livre toutes ces couvertures autant en deux demi-visages par livre comme ci-dessus j'aime énormément! Ca me permet de mettre un visage sur les noms et l'idée est super, ça rend vraiment bien dans la bibliothèque! (les visages apparaissent également sur la tranche donc on retrouve cette "frise")

Je tiens à préciser qu'à partie du moment où j'ai commencé cette saga j'ai été obligée de la lire d'une traité tellement je l'appréciais, c'est une vraie pépite!

Ce que je pense des deux premiers tomes et du dernier?

Je n'ai pensé qu'une seule chose de ces deux premiers tomes : à couper le souffle!

L'écriture de l'auteure est une vraie bouffée d'air frais. Elle arrive à nous faire ressentir des émotions de fou rien qu'avec quelques phrases. Elle a réussit à me faire rire, à me faire rugir et surtout à me faire pleurer.
Cette saga (et ces deux premiers tomes en particuliers) m'ont tout simplement pénétrée de part en part.
Je ne pense pas qu'il sera possible de me remettre de ce genre de lecture, unique, touchante, émouvante...

Nous nous retrouvons face à une ségrégation "inversée" avec les noirs qui sont des personnes considérées comme supérieures et des blancs considérés comme des moins que rien.
Malorie a véritablement su taper juste dans ce roman.
Elle ne parle ni que d'amour, ni que de classes sociales, elle a réussit à lier l'amour maternel et amoureux, l'amitié, la souffrance, la peur... Toutes ces émotions, qu'elles soient positives ou négatives, sont rassemblées entre ces pages et viennent nous percuter de plein fouet.

L'histoire s'est produite, pas de cette façon car il ne s'agit pas d'éléments réels mais ça aurait tellement pu se passer de cette façon... des personnes ont réellement vécu ce que les personnages de cette série vivent et c'est quelque chose qui m'a bouleversé pendant ma lecture.

Que ça soit pour les histoires d'amour, pour les rebondissements, pour les descriptions... A chaque page, à chaque ligne, à chaque mot de ces deux premiers tomes, l'auteure a su me captiver et me faire entrer dans son monde.
Je n'étais plus moi-même, j'étais Sephy, je pleurais avec elle, je criais avec elle... je vivais à travers elle.

Après un troisième tome un peu plus faible j'ai tout retrouvé de ma passion des tomes précédents à travers le dernier tome qui était juste parfait pour clore cette magnifique tétralogie! 


Ce que je pense du troisième tome?

J'ai vraiment adoré ce troisième tome également mais malheureusement je lui ai trouvé un défaut, je n'ai pas vraiment aimé qu'on passe d'une période à l'autre, d'un personnage à l'autre sans arrêt. 
Quand on change seulement de point de vue ça va mais pour le coup ça m'a perdu par moment et j'aurais vraiment préféré qu'on découvre tout ce que ce livre nous apprend dans l'ordre chronologique.

Pour ce qui est du reste du roman, j'ai toujours autant été captivée par l'histoire, par les personnages et par les rebondissements.


Ce que je pense des personnages?

Les personnage de cette saga sont de deux types: soit parfaits, soit détestables, mais l'auteure a toujours su me faire ressentir envers eux ce qu'elle ressentait pendant son écriture.

J'ai adoré Sephy, elle m'a touchée, elle m'a bouleversée par sa force de caractère, elle m'a ému par sa tendresse et son amour pour sa famille... Cette jeune femme est une véritable héroïne, et le personnage féminin de romans que je préfère. 

Je suis également folle de Callum. Il m'a fait hurler, m'a fait sourire, et quelque soit les actions qu'il a faites, sa véritable personnalité est tout simplement à tomber. C'est véritablement le personnage masculin idéal par excellence!

Pour ce qui est de Meggie, tout comme pour Jasmine d'ailleurs, elle m'ont vraiment rendue folle à plusieurs moments et je suis loin d'avoir toujours approuvé leur façon de faire mais c'est ce que l'auteure souhaitait. Et comme je pense qu'elle le désirait aussi, malgré les défauts de ces deux mamans, on ne peut que les adorer et elles m'ont vraiment profondément touchée.

Je n'ai pas immédiatement accroché au personnage de Callie Rose mais plus j'ai appris à la connaitre plus je l'ai apprécié. C'est le genre de personnage qui n'est pas parfait, qui fait des erreurs face à la souffrance mais qui est véritablement touchant et qu'on ne peut que finir par apprécier.

Il en est de même avec Tobey qu'avec Callie Rose, bien qu'enfant je ne l'aimais pas vraiment, plus il a grandit et plus je l'ai apprécié.

Quand aux personnages tels que Jude ou encore le mari de Jasmine... ces personnages sont tellement irrésistiblement détestables qu'on ne risque pas de les oublier de sitôt.


1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu toute la saga, juste le premier tome qui m'avais mis une claque monumentale!

    RépondreSupprimer