Chronique

18 déc. 2015

Pierre, feuille, ciseaux - Catherine Kalengula

Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance.
Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et
la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?
 J'avais croisé ce roman sur la blogo il y a de ça un bon moment et je l'avais mis dans ma WL mais comme je ne l'en sortais pas j'ai finit par l'enlever.
Cependant alors que je flannais dans la librairie j'ai remarqué qu'il était sortit au format poche et qu'ils l'avaient alors bon, je n'ai pas pu m'empêcher de me le prendre pour savoir ce que j'allais en penser.

Un des bons points de ce roman est le fait que c'est un one-shot. De nos jours je trouve qu'il y a tellement de romances en je ne sais pas combien de tome... ça n'est vraiment pas une mauvaise chose que pour une fois, en un roman on ai fait le tour de la question.

Ce roman est assez court et de ce fait, on ne passe pas par quatre chemins, l'auteure nous mène là où elle le souhaite sans tergiverser. 
Dès les premières pages nous sommes mis dans l'ambiance du livre.

J'ai accroché dès le début à Alice, c'est un personnage torturé mais qui sait quand même quand elle doit sourire et se forcer pour faire plaisir. Elle a perdu ses parents et elle vit avec sa grand-mère. Bien qu'elle soit très triste et contre les principes de sa grand-mère, elle prend soin d'elle et veille à ne pas trop la contrarier.
J'ai beaucoup aimé ce côté protecteur envers ceux qu'elle aime de sa personnalité et j'ai vraiment adoré passer du temps avec elle!

Niveau histoire, j'avoue qu'elle reste assez banale à mes yeux. Bien sur ce qui est arrivé à Alice est triste mais je n'ai pas ressentit ce que j'aurais aimé ressentir dans ce contexte, elle n'a pas réussi à me partager ses sentiments. 
Après niveau romance c'est vraiment tout choupinou et j'ai aimé mais pas d'énorme rebondissement ou de grosse surprise.

A la fin du roman j'appréciais Shane mais sans plus. Par contre au début je le détestais. Je n'aimais pas du tout sa personnalité, sa façon d'envisager les choses et réagir. Je n'ai pas du tout aimé son côté mauvais garçon etc...
Au fil des pages j'ai appris à aimer quelques côtés de sa personnalité mais ça reste un personnage que je n'aime pas plus que cela.

Malgré ces points négatifs ce roman a vraiment réussit à me détendre pendant ma période de partiels et je l'ai tout simplement dévoré rapidement dans l'après-midi.

L'écriture est vraiment très agréable et j'aimerais lire d'autres romans de cet auteur.
Le positif prend le dessus sur le négatif et comme je le disais, ça n'est pas simple pendant sa semaine d'examen de trouver un roman qui nous vide totalement la tête mais avec celui-ci Catherine l'a réussit à la perfection!


7 commentaires:

  1. Si je peux l'emprunter à la bibliothèque, pourquoi pas ? Par contre, je ne pense pas l'acheter ;) Et surtout, plus en été qu'autre chose ^^
    Bref, ce n'est pas une priorité :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Il ne me tente pas tout de suite, cependant, tu attises ma curiosité. Si je le vois à la bibliothèque, je serais ravie de l'emprunter pour tester. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Lecture un peu mitigée donc... A voir, on prend moins de risque avec les one-shot!

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaaargh ♥ encore un livre qu'il faut que je lise ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, Bonjour =)

    Dernière newsletter de l'année et elle est importante, de nouveaux articles on fait leur apparition. La prochaine se fera vers le 10 janvier et elle sera plus courte. En attendant, vous venez voir les articles qui vous intéresse, vous commentez ou kiffez selon vos envies, le but est de laisser une trace de votre passage !

    - PAL pour les prochains mois : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3267507884-PAL-1er-janvier-au-31-mars-2016.html
    - Bilan des mois de novembre et décembre : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3267437890-Bilan-du-mois-22.html
    - Bilan de l'année : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3267443656-Bilan-de-l-annee-2015.html
    - In my mailbox : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3267440136-In-my-mailbox-22.html
    - Tag spécial PAL : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3267401012-TAG-Avez-vous-dans-votre-PAL.html

    Chroniques :
    - Rouen : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3267025620-De-Rotomagus-a-Rollon-Olivier-Petit-Rouen.html
    - Zodiaque : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3267232230-Zodiaque-Romina-Russell.html
    - Log Horizon : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3266601922-Premiers-pas-dans-un-autre-monde-Mamare-Touno-Log-Horizon.html
    - La fille de Belle : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3266915084-La-fille-de-Belle-Sophie-Audouin-Mamikonian.html
    - Rhinocéros : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3266428338-Rhinoceros-Eugene-Ionesco.html
    - Les intrigantes : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3266501486-Secretes-Christine-Feret-Fleury-Les-intrigantes.html
    - Le monde de Charlie : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3266592980-Le-monde-de-Charlie-Stephen-Chbosky.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  6. Aussi doux que mignon ! J'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne façon de résumer les choses ;)

      Supprimer