Chronique

23 janv. 2016

Sunshine T1 - Paige McKenzie

"J'entends un murmure dans la nuit.
Très distinctement. Tout près de mon oreille.
Un rire d'enfant.

Jamais un éclat de rire ne m'a paru aussi angoissant.
Une voix m'a chuchoté : fais de beaux rêves.

Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l'état de Washington. Pour elle, rien n'est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien... sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s'y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu'à maintenant. "
  295 pages * éditions Black Moon * 15 euros en broché.


Je remercie fortement les éditions Hachette - Black Moon pour l'envoi de ce roman! Quand je l'ai vu dans le catalogue j'ai franchement hésité à le demander en partenariat! Vous ne trouverez nul part plus trouillard que moi donc j'avais un peu peur d'être traumatisée par ma lecture. Mais bon, il me tentait tellement que je n'ai pas pu m'empêcher de le demander!

Aussitôt arrivé aussitôt dévoré! Je ne m'attendais pas à le trouver aussi rapidement dans ma boite aux lettres donc quand j'ai ouvert l'enveloppe j'étais super excitée! 
Je trouve la couverture vraiment super jolie et parfaitement accordée au thème du livre (même si j'ai vraiment du mal à imaginer en voyant la jeune fille de la couverture qu'il s'agisse de Sunshine). 

Dès la première page du roman on est directement entrainés dans l'ambiance du roman et dans l'histoire. On ne comprend pas forcément tout tout de suite mais j'ai vraiment adoré ce côté du roman. On ne perd absolument pas notre temps dans des explications, dans son ancienne vie ou quoi. Non. Dès la première page, esprits et monde paranormal sont au rendez-vous.

Le style d'écriture de ce roman est vraiment super entrainant. Une fois que j'ai eu commencé ce livre je n'ai tout simplement pas pu faire autre chose avant de l'avoir terminé (à part dormir mais je l'ai commencé le soir et terminé le lendemain matin). L'auteure a rendu ce roman d'une addictivité vraiment impressionnante!! Le rythme ne faiblit pas des 300 pages et on ne les voit vraiment pas filer!

Pour ce qui était du côté horreur, ce qui me faisait le plus peur à l'idée de me plonger dans ce roman... et bien dans la première partie du roman, j'ai vraiment eu super peur! Clairement, j'avais des frissons et je pensais ne plus dormir pendant un mois (et ne me parlez pas de me promener dans le noir ou d'être seule à l'appartement!). J'ai du descendre deux minutes, je suis remontée en courant!
Cependant ce côté de peur pure et dure s'est évanouie au fil de ma lecture face à un côté fantastique beaucoup plus marqué que l'horreur. J'avoue que c'est le petit point négatif de ce roman a mes yeux, je ne suis pas sadomaso mais j'aurais aimé quand même continuer à frissonner à certains moments jusqu'à la fin de ma lecture.

L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu! On n'est pas seulement mis face à une intrigue de maison hantée contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant le résumé mais l'auteure a vraiment développé un univers fantastique original et très intéressant!
On ne découvre pas cet univers dès le début mais dans la deuxième partie du roman les révélations commencent à s'enchainer et à ce moment on découvre que toute cette histoire n'est pas seulement liée à une maison hantée et que c'est bien plus que cela. J'ai beaucoup aimé ce côté-ci, cette volonté de ne pas directement tout nous apprendre.
Je pensais bien savoir comment les choses allaient se passer à la fin mais à côté de ça j'ai été vraiment surprise par la façon dont les choses se déroulaient, à aucun moment je ne m'attendais à quoi que ce soit.

Je dois avouer que la révélation finale de ce premier tome m'a laissée sur les fesses et j'ai vraiment très hâte de découvrir la suite!

Sunshine est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle n'a rien d'une fille parfaite, c'est vraiment un personnage à dimension humaine avec ses défauts, ses doutes et ses qualités. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce côté de ce personnage. J'ai passé un super bon moment en sa compagnie et j'ai adoré sa façon de réagir tout au long du roman.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je les ai également beaucoup aimés, surtout Nolan que j'ai adoré et pour qui j'ai eu un petit coup de coeur! J'ai hâte de les retrouver également dans le prochain tome. 

(19/20)


14 commentaires:

  1. Ça veut dire quoi NL (commentaire que tu as mis sur mon blog) ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Avec ta chronique, je viens de m’apercevoir que Hachette a oublié de m'envoyer le catalogue des parutions ^^ En tout cas, ton avis enthousiaste sur ce roman le rend très tentant. Le résumé est intrigant, j'adore ce côté horreur et fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors, la nouvelle stagiaire a du sauter ton nom :/
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il est même plus que sympa à vrai dire ;)

      Supprimer
  4. Whaaaa tu me donnes envie de lire ce roman!

    RépondreSupprimer
  5. ouah un livre qui a vraiment l'air génial !

    RépondreSupprimer
  6. OUlala je le note celui-là ! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, j'espère qu'il te plaira ^^

      Supprimer
  7. Comme toi, la couverture me plaît bien, mais ce n'est pas forcément comme ça que j'imagine Sunshine après avoir lu le livre. Surtout pour les cheveux ^^ En tout cas, ce premier tome était top, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, je ne l'imaginais pas du tout comme ça non plus ^^ J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains, ça promet de bonnes choses ;)

      Supprimer