Chronique

4 févr. 2016

Le dernier royaume T1 - Morgan Rhodes.

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.
 Je m'étais procurée ce roman sur la vente privée Michel Lafon alors qu'il me faisait de l'oeil depuis un petit moment.
 Malheureusement, j'ai été quelque peu déçue par ce roman.

Autant la couverture est magnifique, autant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à la suivre.

J'ai mis au moins une semaine avant de me forcer à véritablement me plonger dans ce roman. J'avais tendance à lire une page et puis à le reposer à côté pour faire autre chose. Il n'y a pas eu le déclic qui me donnait envie de ne pas le lâcher... et malheureusement je ne peux pas dire que je l'ai trouvé dans le reste du roman.

Pour autant j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très bonne et agréable à lire, elle est fluide et n'avait absolument rien pour me contrarier. Cependant il n'a pas réussi à totalement m'entrainer dans son univers.

J'ai aimé l'idée principale du roman. L'univers dans lequel nous évoluons est très bien mis en place et nous voyons que l'auteur le connait sur le bout des doigts, il est même très intéressant. Cependant j'ai trouvé que tout était trop décrit. Je ne dis pas qu'il n'y avait pas d'action mais j'aurais aimé plus de dialogues entre les personnages, plus de retournement de situation... Je n'ai pas été totalement surprise par ce qui se passait pendant ma lecture. Et même ce qui aurait du m'étonner était tellement amené par des descriptions etc que je n'ai pas particulièrement réagi.
J'aurais préféré apprendre tout ce qui nous est révélé dans le feu de l'action plutôt que ça nous soit exposé comme un exposé. On nous livre un gros blog de description, d'histoire etc... qu'on doit avaler et digérer d'un coup sauf que là j'avais du mal à comprendre et plus d'une fois j'ai survolé certaines lignes parce que je m'ennuyais.

L'action n'était donc pas omniprésente et il m'est arrivé à plusieurs reprises de m'ennuyer pendant cette lecture. Malgré cela quelques passages ont pu contrebalancer le niveau et j'ai bien aimé les quêtes des personnages. Mais je pense que ça aurait pu être tout de même plus approfondi, j'aurais aimé avoir plus d'action face à moins d'explications.

A côté de ça les personnages m'ont plu mais sans plus. Je n'ai ressenti aucune affinité avec eux. Je pense que je les préfèrerai dans les prochains tomes, quand leur personnalité sera plus exploitée. 
Ils ont quand même chacun des caractères bien à eux que j'ai appréciés.

Ce fut donc une agréable lecture par moments mais sans plus, j'ai été déçue parce que j'avais peut être placé la barre trop haut pour ce roman.
Je lirai la suite d'ici quelques temps, à voir si ça peut remonter le niveau de cette série.

(16/20)





9 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce premier tome! Il faut que je lise la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, il faut, je pense que la suite peut être meilleure sur bien des points =)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Si tu te lance j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  3. Ça arrive les déceptions mais ça va il s'en tire bien quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, je crois que j'avais mis la barre trop haute. Mais je pense que je vais beaucoup plus apprécier la suite ;)

      Supprimer
  4. Coucou =)
    Il est dans ma PAL et j'espère le lire, il me tente beaucoup. J'espère mieux accrocher que toi ou que les défauts que tu as souligné ne vont pas m'empêcher de l'apprécier. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant tes goûts, je pense qu'il te plaira ;) Bonne lecture à toi =)

      Supprimer
  5. NEWSLETTER du 7 février 2016 :

    Bonjour,
    Comme toujours, vous venez dès que vous en avez la possibilité et l'envie ; vous commentez et/ou kiffez les articles qui vous intéressent, l'important est de laisser une trace de votre passage afin de rester parmi les prévenus.
    Des chroniques >
    - Documentaire : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269516178-Le-grand-livre-des-esprits-de-la-maison-Richard-Ely-&-Frederique.html
    - Classique : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269441520-La-fille-du-capitaine-Alexandre-Pouchkine.html
    - Contemporain : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269441694-Pas-de-panique-Mary-Anne-Ann-M-Martin-Le-club-des-baby-sitters.html
    - Documentaire : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269516994-Le-manuel-du-Padawan-Nicolas-Beaujouan-&-Philippe-Touboul.html
    - Fantasy : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269441858-La-reine-sans-couronne-Sarah-J-Maas-Keleana.html
    - Mangas : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269442116-Professeur-Layton-et-l-etrange-enquete-Naoki-Sakura-Layton.html

    Autres articles >
    - Rencontre avec les éditions Didier Jeunesse : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269737546-Rencontre-Didier-Jeunesse-1er-fevrier-Nantes.html
    - Présentation de la maison d'édition Quelle Histoire : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269606956-Quelle-Histoire.html
    - C'est le week-end ! #30 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269722224-C-est-le-week-end-30.html
    - Allongeons notre wishlist #17 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3269615244-Allongeons-notre-wishlist-17.html

    Bonne lecture, bonne continuation et @bientôt,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer