Chronique

16 févr. 2016

Un parfum d'encre et de liberté - Sarah McCoy

1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté.
2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.
Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman.

Cette chronique va être très courte car malheureusement je n'ai pas du tout mais alors pas du tout accroché à ce roman donc je l'ai lu pour une partie en diagonal et je serais incapable de développer une chronique complète dessus de ce fait.

Je me suis dit en voyant le résumé que ce roman pouvait être très intéressant et que ça pourrait me changer de mes lectures habituelles, seulement la sauce n'a pas pris avec moi.
Par contre je n'apprécie pas du tout la couverture du fait que la poupée me fait très peur pour le coup.

Les personnages avaient vraiment tout pour plaire mais malheureusement je ne me suis attachée à absolument aucun d'entre eux, quelque soit l'époque.

Je n'ai pas réussi à être entrainée dans leur histoire et je me suis clairement ennuyée pendant toute ma lecture. ça n'est pourtant pas faute d'avoir essayé mais je m'étais une éternité pour lire ce roman, je n'arrivais jamais à me plonger dedans. Du coup j'ai lu en travers un certain nombres de passages car je me suis dit que si je lisais chaque mot des 350 pages, il me faudrait deux mois pour en venir à bout. Et je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas se forcer dans la lecture si on ne veut pas subir une panne de lecture derrière.

Je me suis donc forcée à aller jusqu'à la dernière page de ce roman parce que je l'avais reçu en partenariat mais ce fut une lecture totalement chaotique.

La plume qui est pourtant belle et aurait pu me fasciner ne m'a pas convaincue dans ce roman et je regrette pour le coup d'avoir voulu changer de style de lecture, j'aurais du rester dans un style à valeur sûre pour moi...

Je ne développerai pas plus ce que j'en ai pensé tout simplement car je n'ai rien à en dire d'autres. Même si j'ai lu jusqu'à la dernière page je n'ai pas lu chaque passage de ce livre et je ne le noterai pas, on peut dire que ça a été la première déception et le premier abandon de mon année 2016.

Je pense cependant que ce roman peut être très apprécié des adeptes du genre donc si le résumé vous tente, lancez-vous quand même et n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé!

10 commentaires:

  1. J'aime l'historique et ce genre d'histoire donc il me tente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lance j'ai hâte d'avoir ton avis ;)

      Supprimer
  2. Coucou =)
    Il a l'air bien tentant, malgré ton avis. Je suis intriguée, mais il ne sera pas une priorité. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie et j'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire ^^

      Supprimer
  3. Je pense que je vais passer mon tour, ce livre ne me tente pas vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui s'il ne te tente pas je te conseille autre chose effectivement :)

      Supprimer
  4. Coucou =)

    NEWSLETTER du 21/02/2016. J'espère que vous allez bien. De mon côté, de nouveaux articles sont arrivés et comme d'habitude, il faut laisser une petite trace de votre passage. Vous venez dès que vous en avez l'envie ou la possibilité, vous commentez et/ou kiffez ce qui vous intéresse.

    Dossier du mois : Romance. Nouveau rendez-vous sur le blog : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270500704-Dossier-n-001-ROMANCE.html

    CHRONIQUES >
    - Contemporain : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270046282-Les-yeux-d-Astrid-Jean-Marie-Kassab.html
    - Histoire : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270046606-Eleonore-et-l-alchimiste-Anne-Marie-Desplat-Duc-Les-colombes-du.html
    - Album : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270332258-L-ile-aux-lapins-Jorg-Steiner-&-Jorg-Muller.html
    - Dystopie : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270332838-La-reine-et-la-preferee-Kiera-Cass-La-Selection-histoires-secretes.html
    - Contemporain : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270406896-Fans-de-la-vie-impossible-Kate-Scelsa.html
    - Policier : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270408410-A-l-hotel-Bertram-Agatha-Christie-Miss-Marple.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est bien dommage :/ Mais ça arrive ... Le résumé était prometteur en tous les cas, je ne sais pas si je vais prendre le risque de le lire ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends le, comme je le dit dans ma vidéo YouTube, d'autres personnes ont beaucoup aimé ^^

      Supprimer
  6. J'ai adoré le livre qui retrace un épisode de l'histoire américaine et le courage d'une femme de cette époque qui a risqué sa vie pour sauver des esclaves dans le sud des USA!
    Les personnages autour d'Eden sont très attachants et voient la vie de façon positive.
    Cela fait du bien de nos jours!J'ai adoré la structure du roman qui alterne la vie de deux femmes à deux époques différentes aux USA !

    RépondreSupprimer