Chronique

20 mars 2016

Golden Son - Pierce Brown.

"« Aujourd’hui, je suis leur glaive.Mais je ne pardonne pas. Je n’oublie pas. »Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste.Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout.Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien."

Je remercie une nouvelle fois les éditions Black-Moon, Hachette pour l'envoi de ce roman.

J'avais aimé le premier tome bien que je me rappelle parfaitement que j'avais mis du temps dans ma lecture et que je m'étais embrouillée dans les personnages et dans l'univers.

Le problème dans ce second tome, c'est que j'ai de nouveau bugué sur les mêmes choses que pour le tome précédent mais en pire.

L'univers en lui-même est super original. Nous sommes dans un univers dystopique assez basique dans la forme mais dans la profondeur nous voyons que l'auteur a véritablement créé quelque chose de structuré et d'approfondit qu'il maitrise sur le bout des doigts.
Seulement je n'ai pas réussi du tout à suivre cet approfondissement, l'auteur avait commencé à me perdre dans le premier tome et là j'ai juste été noyée.

Je n'ai en aucun cas réussi à m'attacher aux personnages puisque j'avais tendance à les mélanger, voire à ne pas me rappeler de leur existence, et que du coup je n'arrivais pas à suivre leurs pensées, leurs volontés etc. Je ne me rappelais déjà plus des personnages du premier tome, de leurs liens et autre donc forcément pour ce second tome ça ne l'a pas vraiment fait.
Je pense que pour une personne qui accrochera vraiment à cette série, les personnages pourront plaire, mais pour une personne qui rame comme moi dans l'univers, ça ne va pas vraiment le faire.

J'ai mis énormément de temps à réussir à me forcer à lire ce roman et je dois avouer que j'ai également beaucoup trainé dans ma lecture.
Je n'ai pas réussi du tout à m'immerger dans ma lecture. L'univers, bien qu'il soit très bien construit et original, m'a totalement perdue. Je me mélangeais entre les différentes catégories sociales, je n'arrivais pas à être emportée dans l'action...
Bien que le roman soit bourré d'action et de rebondissements je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans ma lecture, je me suis ennuyée et j'avais envie de changer de lecture.

Ce roman est très bon au regard de beaucoup de personnes mais pour le coup je l'ai trouvé trop lourd, trop chargé. 
J'ai trouvé que certaines choses étaient inutiles; par exemple l'univers trop complexe n'est pas utilisé de A à Z donc autant faire plus simple et tout exploiter, de même pour toutes les familles qui sont très nombreuses, que l'on voit rapidement pour finir par se concentrer sur une toute petite partie de celles-ci... 
A mes yeux l'auteur a voulu faire trop compliqué et pour certaines choses il a fait vraiment trop compliqué, s'il avait simplifié des choses ça n'aurait rien enlevé à l'histoire et en plus j'aurais vraiment pu apprécier totalement l'univers. 
D'une dystopie j'attends une lecture totalement détente sans prise de tête, pour le coup j'ai eu plus à me concentrer pour essayer de suivre qu'autre chose.

A part ça j'ai quand même trouvé l'écriture de l'auteur très bonne. J'essayerai de lire d'autres de ses romans quand il en sortira d'autres pour voir si j'accroche plus car il a vraiment un très fort potentiel!

Je ne lirai pas la suite mais si vous êtes adeptes de dystopie vous aimerez très probablement! 




2 commentaires:

  1. Coucou =)
    Malgré cet avis en demi-teinte, ce que je peux comprendre parfaitement, je suis curieuse de voir ce qu'il donne. Cette série m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant tes goûts, je pense que cette série pourrait te plaire ;)

      Supprimer