Chronique

9 mars 2016

Paranoïa - Melissa Bellevigne.

 

"Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner."
 
 
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette - Black Moon pour l'envoi de ce roman. Je ne suis pas du tout les vidéos de Golden Wendy (je ne suis pas adepte des vidéos beauté) mais par contre quand j'ai vu le résumé de ce livre j'étais juste obligée de le demande! Et quand je l'ai reçu je me suis jetée dessus le lendemain parce que je ne pouvais juste pas attendre.
J'avoue que le phénomène des bloggeuses qui nous pondent des livres ces temps ne m'attire pas du tout mais pour le coup comme ce roman est une fiction à part entière et non pas des astuces etc ça ne m'a pas freinée.
 
Pour commencer par la couverture, je la trouve fascinante! Que ça soit par la couleur, par la posture de la jeune femme, par les bâtiments de fonds... J'adore tout dans cette couverture!!
 
Je n'ai pas eu le coup de cœur comme j'espérais mais j'ai vraiment passé un super moment de lecture et je ne regrette pas du tout d'avoir demandé ce roman.
 
Nous évoluons aux côtés de Lisa, psychologue spécialisée dans les cas extrêmes. Cette jeune femme va être appelée pour traiter le cas de Judy que personne n'arrive à résoudre. Cette dernière, qualifiée de suicidaire et paranoïaque, retrouvée laissée pour morte, va être renfermée sur elle-même et face à cela Lisa va se donner pour mission personnelle de comprendre son histoire.
 
J'ai trouvé l'histoire de base vraiment très originale. Je n'ai pas l'habitude de rencontrer des personnages qui sont enfermés en asile mais je n'ai pas trouvé ça vraiment dépaysant car à part au début, ce fait est quelque peu mis de côté. J'aurais aimé savoir comment l'attitude de Judy évoluait dans l'asile au fil du temps et j'ai trouvé dommage du coup que le côté malade et entourée de médecins disparaisse au fil des pages.
 
Le changement des points de vue et des époques au fil des chapitres est vraiment un bon point pour l'histoire. Cela nous permet à la fois de nous immerger totalement dans l'histoire et de nous attacher à tous les personnages. J'ai trouvé que c'était vraiment bien amené et que ça amenait un réel plus à l'histoire. Ca permet également une lecture plus fluide puisqu'au lieu d'avoir une histoire qui nous est contée, on la vit vraiment pleinement et j'ai adoré ça!
 
Les personnages m'ont globalement plu bien que je n'ai pas eu de coup de cœur pour eux.
Judy est un personnage attachant que l'on souhaite croire de tout notre être mais qui va, en doutant, nous faire douter nous-mêmes. Elle a un véritable caractère qui lui font prendre des décisions sur des coups de tête et je dois avouer que ce côté-ci m'a un peu rebutée. Malgré cela ça reste un personnage très agréable et j'ai adoré découvrir son histoire.
Je dirais la même chose pour Lisa. Son caractère lui ont fait prendre des décisions qui m'ont hérissé le poil mais à côté de ça je l'ai trouvée très attachante et j'ai adoré voir l'évolution qui s'opère en elle au fur et à mesure de la lecture.
 
L'écriture n'a rien de fantastique mais elle reste très agréable et par sa simplicité elle arrive vraiment à nous entrainer dans l'univers mis en place par l'auteur.
 
Je dois avouer que l'action n'est pas forcément omniprésente tout au long de la lecture et je n'ai pas poussé d'exclamation de surprise. Il n'y a pas d'énormes rebondissements et de révélations à couper le souffle. Mais malgré cela j'ai quand même lu très rapidement ce roman car il se trouve être totalement addictif donc cette absence d'action à certains endroits et le fait que je n'ai pas été choquée pendant ma lecture ne constituent pas totalement un point négatif.
 
La fin de ce roman... Alors si tu lis ces lignes Melissa j'aimerais énormément que tu m'envois un mail ou n'importe mais il faut absolument que je t'en parle sinon je ne vais jamais avoir l'esprit en paix!
Je n'ai que rarement vu des fins pareilles honnêtement! Je ne vous dirai rien de plus pour ne pas vous spoiler mais elle m'a laissé sur les fesse et il me semble bien que j'ai du rester pendant cinq minutes la bouche ouverte tellement elle m'a étonnée! Une fin ouverte comme jamais je n'en avais vu. Mais elle va parfaitement au livre à mes yeux.
 
Pas de coup de cœur pour ce roman comme vous le remarquerez cependant malgré des points négatifs, je trouve que Melissa a vraiment un potentiel d'écriture et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres de ses écrits.
 





12 commentaires:

  1. Coucou!
    Je ne sais pas ce que tu entends par là lorsque tu parles de la fin. Peut-être que tu es comme moi, tu aurais voulu en savoir plus! Melissa nous laisse avec des questions plein la tête. Personnellement, je croise les doigts pour qu'il y ait une suite pour enfin avoir toutes les réponses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé savoir comment Melissa voyait les choses. Mais personnellement je ne veux pas vraiment de suite, après réflexion j'aime cette fin et cette possibilité qu'on a de l'interpréter ^^

      Supprimer
  2. Coucou =)
    Tu me rends encore plus curieuse de le découvrir, je l'ai reçu récemment et j'ai hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Je viens de finir ma lecture à l'instant de l'histoire et cette fin me laisse cette même impression de "NON MAIS WHAAAAAAAAAT?!" avec environ 15 000 questions qui nous viennent et qui restent (et resteront peut-être) sans réponse. Et cet ATROCE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah je suis d'accord j'étais traumatisée par la fin mais je me suis fait ma propre opinion et pour finir je n'aurais pas voulu qu'elle en fasse une autre ^^

      Supprimer
  4. Aaaaaaaaaaaah ❤ ce roman me tente beaucouuuuup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha alors lance toi dès sa sortie!! ;)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    NEWSLETTER. J'espère que vous allez bien. Je termine mon stage chez Gulf Stream Editeur vendredi prochain, je vous en parlerai lors d'un article spécial pour la prochaine newsletter (le 6 avril je crois). Pas de bilans et de book haul, là aussi, trop tôt pour le faire, nous sommes le 20, j'ai encore une dizaine de jours devant moi et la ferme intention de terminer certains romans.

    En attendant, voici les nouveautés pour cette fois, comme toujours : commentaires + kiffs sur les articles que vous souhaitez voir, le tout est de laisser une trace de votre passage. Bonne lecture ;)
    - Des souris au Moyen-Âge : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3271731088-La-Hache-Noire-David-Petersen-Legendes-de-la-Garde.html
    - De la fantasy : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3271803016-Red-Queen-Victoria-Aveyard-Red-Queen.html
    - Une femme corsaire au 17ème : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3271730908-Un-corsaire-nomme-Henriette-Anne-Marie-Desplat-Duc-Les-Colombes-du.html
    - Des fausses bonnes questions : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3271730492-Ne-devriez-vous-pas-etre-en-classe-Lemony-Snicket-Les-fausses.html
    - Des mémoires graphiques : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3272093242-Allo-Dr-Laura-Memoires-graphiques-Nicole-J-Georges.html
    - Le tome 2 de la Sélection : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3271730608-L-Elite-Kiera-Cass-La-Selection.html

    Sans oublier un Top Ten Tuesday : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3272096974-Top-Ten-Tuesday-8.html

    A bientôt,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me fait énormément envie ! Je ne savais pas que c'était cette youtubeuse qui en était l'auteur !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Je viens de découvrir ton blog et je suis agréablement surprise par la qualité de tes chroniques ! Nous lisons les mêmes genres de livre donc je me suis inscrite à ton blog, je suis ravie :) J'ai hâte de découvrir tes prochaines chroniques. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Merci beaucoup c'est super gentil! Je vais tout de suite voir le tien dans ce cas ;) a très bientôt alors et bonnes lectures également :D

      Supprimer