Chronique

3 mars 2016

Red Queen - Victoria Aveyard.

 
 
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.
 
 
Je tiens tout d'abord à remercier une nouvelle fois les éditions Hachette - Black moon pour l'envoi de ce roman que j'avais envie de lire depuis une éternité.

Pour parler esthétique, j'ai entendu plusieurs personnes dire qu'elles aimaient mieux la couverture Le livre de poche ou que celle-ci était trop simple etc... Pour le coup ça n'est pas du tout mon cas. Je préfère largement cette couverture simple et percutante que quelques chose de trop développé qui va nous perdre. Ici on vient droit au but en parlant pouvoir, sang, différence entre Argents et Rouge, on n'a pas besoin de plus.

J'ai tout de suite beaucoup aimé l'univers dans lequel nous sommes plongés.
Nous nous retrouvons donc dans une dystopie dans laquelle la population est répartie entre les Rouges et les Argents. Les premiers sont envoyés au front et mènent des vies très difficiles et mal vu tandis que les Argents vivent des vies de rêve.
J'ai trouvé l'idée de cet univers vraiment très recherchée et super bien exploitée. J'ai évolué dans un univers véritablement nouveau, dont je n'avais croisé aucun élément dans d'autres romans et j'ai pris énormément de plaisir à en apprendre plus tout au long de ma lecture.
Quelques questions restent en suspend sur la société (si elle a toujours été ainsi etc), sur les différents territoires de la carte et comment les choses sont venues à se déroules ainsi mais à part ça j'ai vraiment trouvé que pour ce qui était du présent, tout est très bien exploité.

Je commence à avoir tendance à en avoir marre de la dystopie avec la médiatisation de Hunger games et Divergente mais pour le coup j'ai vraiment trouvé que ce roman changeait de ce qu'on a l'habitude de voir ces temps.
Je pense que c'est un univers vraiment à part qui peut nous rester beaucoup plus en tête que bon nombre d'autres dystopies qu'on croise partout ces temps (même si j'en ai aimé d'autres bien entendu, je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé Hunger games etc.. mais pour le coup on a beaucoup plus de surprises).

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé une grande originalité dans la relation entre ceux-ci. Contrairement à beaucoup de romans on ne se doute pas du tout (en tout cas moi je ne m'y attendais pas une seconde) de l'évolution des relations entre les différents personnages.
D'ailleurs concrètement pendant toute ma lecture je me suis posée des questions sur la sincérité des différents personnages et jusqu'au bout l'auteure m'a totalement menée par le bout du nez.

Je pense qu'un des plus gros points forts de ce roman est d'ailleurs cette façon qu'a eu l'auteure de faire planer le doute sur les personnages, leur sincérité etc... Quand je suis arrivée vers la fin du livre j'étais juste totalement en rogne par la façon dont je m'étais fait totalement avoir du début à la fin.
Je mets donc un gros gros plus sur le fait qu'on ne puisse pas prévoir la suite de ce qui va se passer dans le roman tout au long de notre lecture (ou qu'on fasse de fausses prévisions)!

Sinon j'ai quand même beaucoup aimé les personnages. Je n'en dirai pas plus sur chacun d'eux pour ne pas prendre le risque de spoiler les retournements de situation etc mais en tout cas, je tire mon chapeau à l'auteure!

Pour ce qui est de l'écriture, nous ne sommes bien sûr pas dans de la grande littérature. Cependant l'écriture est agréable, fluide, et nous emporte dans l'univers, rendant ce roman d'une adictivité déconcertante.

L'action est également omniprésente, tout comme les rebondissements et les retournements de situation. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture et j'ai dévoré ce roman à une allure folle.
Nous voyons l'évolution de la situation des Argents et Rouges autant de l'intérieur que de l'extérieur et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié!

Même pour les personnes qui n'en peuvent plus de la dystopie, je conseille vivement ce roman qui fut pour moi une très belle découverte!

 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    NEWSLETTER pour ce dimanche 6 mars. J'espère que vous allez bien. Comme d'habitude, une petite trace de votre passage est nécessaire pour rester prévenu : kiffs, commentaires sur les articles qui vous intéressent. Vous venez dès que vous le pouvez ^^

    Bilan du Week-end à 1000 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270460408-Week-end-a-1000-2.html
    Un tag : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270943246-Dragon-s-Loyalty-Award.html
    C'est le week-end : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3271369518-C-est-le-week-end-31.html

    Chroniques >
    Classique avec Molière : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270890404-Le-Tartuffe-Dom-Juan-Moliere.html
    Chick-Lit avec Cathy Cassidy : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270890712-Aux-delices-des-anges-Cathy-Cassidy.html
    Fantasy avec Erik L'Homme : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270944126-Qadehar-le-sorcier-Erik-L-Homme-Le-livre-des-etoiles.html
    Contemporain avec DUFF : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3270944268-DUFF-Dodue-Utile-Franchement-Fade-Kody-Keplinger.html
    Documentaire : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3271344862-Porcelaine-froide-Nathalie-Quiquempois.html
    Fantasy avec Alix Angibault : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3271395066-Lumineuse-Alix-Angibault.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer