Chronique

21 mars 2016

The revolution of Ivy - Amy Engel.

"J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre."
Bien que je n'ai pas eu le coup de cœur que beaucoup ont eu pour le tome 1 de ce roman, je l'ai beaucoup aimé donc je n'ai pas réussi à me retenir bien longtemps de me procurer le tome deux.
Autant le dire dès maintenant, j'ai trouvé ce second tome bien en dessous du premier tome.

L'écriture est toujours aussi agréable et la lecture est toujours aussi fluide. Comme pour le tome précédent, je l'ai dévoré en deux-trois heures en ne le lâchant qu'une fois le dernier mot lu. Cette addictivité qu'Amy Engel arrive à mettre dans ses romans est un très gros point positif pour cette duologie.
Cela m'a d'ailleurs étonnée car le roman contient des passages assez mous et n'est pas toujours dans l'action et les rebondissements mais il se lit très rapidement tout de même!

J'ai eu un gros problème avec les personnages dans ce roman. Ils m'ont juste énervée, mis les nerfs en pelote et j'avais envie de les gifler! 
J'avais beaucoup apprécié Ivy dans le tome 1 et j'avais eu un coup de coeur pour Bishop. Dans ce tome ils m'ont tout les deux rendue folle.
Les actions des personnages sont trop prévisibles, leur caractère m'a juste agacé. Que ça soit par le côté obstiné de Ivy ou le côté soumis de Bishop, ils m'ont profondément agacée pendant la majorité du roman. Après ça reste quand même de bon personnages mais leur façon d'agir et de gérer les choses dans ce tome ne m'a pas particulièrement plu.

L'histoire en elle-même m'a pas mal déçue dans ce tome. On retombe beaucoup trop dans la dystopie de base à mes yeux. Pas forcément d'originalité, trop de prévisibilité... J'ai trouvé que ce tome était un concentré de dystopie basique vue et revue sans originalité, avec des actions prévisibles, une tournure des événements tout au prévisible... J'attendais beaucoup plus de cette fin de duologie, j'aurais aimé retrouver de l'originalité et avoir enfin un coup de coeur... Raté.

J'avoue tout de même que deux-trois passages m'ont touchée. J'ai même versés ma larme à un moment. Mais à côté de ça les seuls sentiments qui m'ont vraiment habitée sont la lassitude de lire une dystopie trop commune et l'agacement des personnages.

J'ai quand même trouvé que la fin du roman était bonne et j'ai aimé cette conclusion, je n'en attendait pas moins. Elle remonte donc quand même un peu le niveau global du roman même si elle aurait pu être encore mieux exploitée.

Il y a donc des points négatifs pour ce roman mais malgré tout, comme je l'ai déjà dit, il est terriblement addictif et se lit très rapidement donc c'est un très gros point positif.

Je ne regrette pas mon achat car cette duologie reste quand même une bonne dystopie mais rien de sensationnel pour ce second tome à mes yeux.




5 commentaires:

  1. Coucou =)
    J'aimerais bien découvrir cette série, je suis curieuse avec tous ces bons avis dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésites pas à te la procurer, je me ferais un plaisir de lire ton avis dessus ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai entendu que du bien de cette série : j'aimerai réellement la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu te lancera et le lira! ;)

      Supprimer
  3. Aaaaah je vois que tu partages mon avis! Personnellement, j'ai été un peu déçue par rapport au premier tome :/

    RépondreSupprimer