Chronique

19 avr. 2016

Pouvoirs obscurs T1 - Kelley Armstrong.

"Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu'elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets... Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'étrange endroit où elle est enfermée".
Nous nous retrouvons dans ce roman en compagnie de Chloé qui est forcée d'intégrer un institut psychiatrique suite à une crise entrainée en publique par la vision d'un fantôme voulant absolument capter son intention.

Je dois avouer que ce roman m'a plu mais que j'en attendais quand même beaucoup plus, peut être trop.

J'ai tout de suite été entraînée par l'histoire sans pour autant réussir à me plonger totalement dedans. Ma lecture a été continue, je n'ai pas lâché le livre car je ne m'ennuyais pas et que je n'avais rien d'autre à faire mais pour autant je n'ai pas ressentit en moi une nécessité absolue de connaitre ce qui allait se passer, je ne me suis pas sentie passionnée pendant ma lecture.
Pour autant cette lecture est restée agréable et je ne me suis pas ennuyée, j'ai passé un bon moment de lecture.

J'ai peut être trouvé ce premier tome trop introductif, j'ai trouvé qu'il traînait parfois un peu trop en longueur.
Je dirais que la première partie du livre allait, que ça s'essoufflait ensuite pour arriver dans la dernière partie du livre dans ce que j'aurais attendu de toute ma lecture.
La vie au centre est bien tournée, il y a une petite intrigue mais pour autant j'ai trouvé que ça manquait d'action, que les choses étaient peut être un peu trop simples.
Comme je l'ai dit par contre la fin de ce roman m'a beaucoup plus plu que la globalité du roman (bien qu'à mes yeux elle aurait quand même pu être plus développée) et si le second tome continue sur la lancée de cette fin je pense qu'il peut être vraiment pas mal! Je reste néanmoins avec la peur que l'action du second tome s'essouffle rapidement. 
Je ne peux pas dire que je m'attendais toujours à ce qui allait se passer mais je n'ai pas non plus eu de grosse surprise ou de grosse révélation.
J'aime beaucoup le thème abordé et les différentes actions, je pense que l'auteure en exploitant un peu plus les choses pourrait vraiment écrire une suite au top!

L'écriture est agréable et nous fait passer un bon moment mais je ne lui ai pas trouvé non plus un style exceptionnel. Je dirais que c'est le genre d'écriture qui fait passer un bon moment de lecture, sans fioritures et tournures recherchées mais qui ne va pas pour autant laisser une trace indélébile dans notre mémoire.

Je n'ai pas eu de coup de coeur ou d'attachement particulier pour les personnages bien qu'ils aient été dans l'ensemble agréables.
J'ai compris les façons de réagir de Chloé mais je n'ai pas pu m'identifier à elle. Je ne sais pas du tout comment j'aurais agit à sa place mais je ne sais pas, je pense que j'ai trouvé parfois ses réactions un peu momoles et c'est en partie ce qui a fait que le roman manquait d'action.
Pour ce qu'il en est des autres pensionnaires de l'institut, j'ai également passé un bon moment en leur compagnie mais je ne me suis pas plus attachée que ça à eux.

Cette saga compte 6 tomes au total et je pense que je lirai la suite seulement si je peux me la procurer en réduction ou l'emprunter parce que j'ai peur d'être encore un peu déçue.



5 commentaires:

  1. Coucou =)
    Je n'étais pas réellement tentée à la base. Le résumé ne m'attire pas vraiment malgré la très belle couverture. A la lecture de ton avis, je suis encore plus mitigée. Je ne pense pas qu'il soit une priorité à lire, mais merci quand même pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé x( J'espère que tu trouveras ton bonheur dans d'autres de mes chroniques prochaines ;)

      Supprimer
  2. oh je l'ai lu il y a quelques années j'avais bien aimé =) d'ailleurs il faut que je me fasse le reste de la série =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite si tu la lit ;)

      Supprimer
  3. Pourquoi pas, cette saga m'intrigue :)

    RépondreSupprimer