Chronique

22 mai 2016

Le garçon d'en face - Meg Cabot.


Hachette - Le livre de poche jeunesse- 392 pages.
Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d'un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l'hôpital, Melissa lui propose de veiller sur son trois-pièces et sur son danois. Vite débordée par l'animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d'occuper l'appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami, un jeune homme qui tient la rubrique "people" du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée...
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette - Le livre de poche jeunesse pour l'envoi de ce roman. 
J'avais déjà lu plusieurs romans de cette auteure que j'avais plus ou moins apprécié selon la période, le roman etc...

J'ai malheureusement eu un peu de mal avec ce roman, je n'ai pas réussi à être entraînée par ma lecture. L'écriture est sympa mais peut être un peu trop simple et gentillette pour moi. Je voulais tenter le coup une nouvelle fois quand même pour être sure mais j'ai ressentit la même chose que la dernière fois que j'ai lu un livre de cette auteure.
Je ne dirais pas que l'écriture n'est pas agréable mais je me suis ennuyée par moments et je n'ai absolument pas réussi à être totalement prise par l'histoire. 
Je pense que ce style d'écriture peut vraiment plaire à plein de monde, notamment aux personnes qui aiment la chick-lit mais je suis globalement assez compliquée avec ces genres et j'avoue que l'écriture de l'auteure n'arrive plus à m'emporter.

J'avoue avoir un avis quelque peu mitigé sur la façon dont est rédigé le roman. Ce roman n'est pas rédigé comme les romans à la première ou troisième personne mais nous sommes placés face à des échanges de mail.
J'ai beaucoup aimé l'idée de cette façon d'écrire, j'ai trouvé que c'était très original donc c'est pour cela un point positif.
Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnages pour ce genre de style de roman. Comme j'avais déjà du mal à me plonger dans le roman, à plusieurs moments j'ai simplement survolé les mails parce que je ne savais plus qui était le personnage, parce que je ne voyais pas en quoi ça les regardait ce qui se passait etc... L'auteure a intégré beaucoup trop de personnages à l'histoire pour que cet échange de mails reste simple de lecture tout au long du livre. 

A plusieurs moments j'aurais préféré un style d'écriture normal pour vraiment voir ce que ressentait les personnages, parce que pour le coup on ne voit que ce qu'ils ont envie de dire aux autres et ça n'approfondit pas assez les personnages à mon goût, l'auteure aurait peut être du partager le roman entre mails et écriture habituelle.

L'histoire est une romance sympathique bien que pas exceptionnelle mais je dois vous le dire d'emblée, le résumé ne convient pas vraiment à l'histoire. 
On nous parle sur la 4ème de couverture d'une guerre entre Melissa et le voisin parce qu'ils travaillent dans deux journaux différents mais en vrai l'histoire ne correspond pas du tout à cela à mes yeux.... On se retrouve plus dans un petit roman sentimental que dans un roman de concurrence au niveau du travail. J'ai été un peu déçue par cela.

Comme je l'ai dit, il y avait trop de personnages à mon goût pour le style du roman donc je parlerai simplement des principaux puisque je ne me rappelle pas de tous les autres.
Melissa est un personnage agréable avec un caractère bien à elle que beaucoup de monde pourra apprécier mais pour ma part je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
Le "jeune homme" qui remplace le neveu dont je ne me rappelle déjà plus du nom est également un personnage agréable mais sans plus, je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel...
Vous remarquerez donc que je n'ai pas eu de coup de cœur pour les personnages et que même si je les trouvait agréables je les ai trouvés assez habituels.

~Conclusion~

Ce roman pourra très probablement plaire à toutes les personnes qui aiment le style léger de Cabot et qui apprécient la chick-lit.
Pour ma part, préférant un style qui bouge un peu plus, j'ai eu un peu de mal mais au moins j'aurai essayé une dernière fois.

Le style d'écriture est léger et original (échange de mails) mais j'ai trouvé que le manque de narration ordinaire manquait vraiment au roman et le nombre trop élevé de personnages m'a posé problème pour la compréhension du livre.
Je n'ai absolument pas réussi à être entraînée dans le roman que j'ai trouvé un peu trop plat à mon goût et je me suis ennuyée pendant ma lecture car j'ai trouvé que le roman manquait d'action et ne correspondait pas au résumé qui en est fait sur la quatrième de couverture.

Je passerai donc mon tour pour les autres romans de Meg Cabot mais je vous conseille d'essayer ses romans si vous aimez les romans légers sans prise de tête.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire