Chronique

16 mai 2016

Le sel de nos larmes - Ruta Sepetys.


Editions Gallimard - sortie 16 juin 2016 - 465 pages - 16,50€.
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...
Je tiens tout d'abord à remercie les éditions Gallimard jeunesse pour l'envoi de ce roman. Dès que je l'ai vu dans ma bibliothèque j'ai eu envie de lire ce roman écrit par une auteure que j'adore! Mais je me suis forcée à attendre un peu pour me rapprocher de la date de sortie.. Mais je n'ai pas pu attendre plus tout de même.

Bon déjà, je me dois de faire la petite réflexion futile (mais pas tant que ça), je trouve ce roman à tomber! La couverture est juste magnifique! Et le format du livre (entre le broché et le poche) est vraiment très agréable à la tenue.

Dès les premières pages j'ai retrouvé un style d'écriture que j'aime tout particulièrement. J'ai déjà lu Big Easy pour lequel j'ai eu un coup de coeur et Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre que j'ai adoré. L'écriture de Ruta a encore une fois réussi à m'emballer.
La façon d'écriture de cette auteure est unique, elle arrive à nous embarquer en allant à la fois droit au but mais en réussissant également à nous faire naitre des images dans la tête. On n'imagine pas simplement l'histoire, on la vit, et c'est une capacité de l'auteure que j'ai retrouvée dans chacun de ses livres.

Pour ce qui est de la narration, nous sommes placés face à un changement de point de vue entre chaque chapitre.
J'aime beaucoup les auteurs qui utilisent différents points de vue, surtout pour les romans historiques. Nous suivons quatre personnes différentes, d'origines différentes, aux points de vue différents, aux histoires différentes...
Cela permet véritablement d'appréhender le fait que la guerre a touché absolument tout le monde, que ça soit d'une manière ou d'une autre. 

C'est vraiment un gros point positif pour ce roman et ça m'a permis d'être encore plus touchée par ce qui se passait, on voyait vraiment les réactions de chacun donc forcément je ne pouvais qu'être encore plus entraînée par ma lecture.

Les personnages sont d'ailleurs des personnes fascinantes et torturées dont j'ai aimé découvrir l'histoire. J'ai passé un moment terriblement touchant pendant qu'ils faisaient la traversée à la recherche de la liberté. Leur caractère, leur histoire etc... tout a été exploité à la perfection par l'auteure!

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pendant ma lecture puisque je suis allée dans ce livre à l'aveugle (j'ai une totale confiance en l'auteure!) et je suis restée sur les fesses à la fin de ma lecture!
Pendant la majorité du livre on nous parle du voyage des différents personnages qui souhaitent atteindre un même point d'arrivée et cela nous permet de découvrir au fil de leur voyage comment se portait le pays à ce moment (que ça soit du début de la guerre à travers les souvenirs au désir de voir la fin de la guerre arriver).
Pour ceux qui suivent mon blog depuis un petit moment, vous devez savoir que je suis une adepte de lectures à propos de la guerre et je ne pouvais donc qu'apprécier celle-ci. Je n'ai pas été du tout déçue, j'ai vraiment été très touchée par l'histoire tout au long du roman.

Ma plus grosse surprise a été pour la fin du roman. Nous nous retrouvons sur un bateau, le Wilhem Gustloff et nous nous retrouvons face à un évènement historique tout simplement énorme et surtout horrible dont je n'avais jamais entendu parler.
Ruta a réussi à me faire découvrir quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler et a réussi avec ce roman à me rappeler à quel point certains humains ont pu être des êtres monstrueux et sans valeur tandis que d'autres pouvaient être si prévenants et touchants.

Je n'ai pas eu un coup de coeur car j'ai peut être mis un peu de temps à être totalement emportée par l'histoire mais il n'empêche que je ne suis pas prête d'oublier ce roman!

~Conclusion~

J'ai pris énormément de plaisir à retrouver le style d'écriture très prenant de Ruta.
Les changements de point de vue nous permettent vraiment d'appréhender la guerre dans son ensemble et nous plonge encore plus dans cette période affreuse de l'histoire du monde.
Ruta Sepetys a une nouvelle fois réussi à me faire découvrir des choses, à me retourner l'estomac et à me faire me sentir minuscule face à toutes ces atrocités dont les humains ont fait preuve.
Les personnages m'ont touchée et je pense que cette auteure qui est une de mes chouchous ne pourra jamais me décevoir, elle sait toujours où et comment toucher pour nous laisser sur les fesses!


3 commentaires:

  1. Coucou =)
    Il faut absolument que je le lise, tu me rend impatiente ! J'avais beaucoup aimé Big Easy et l'autre roman de l'auteur : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, aussi sur la guerre autour des Lituaniens déportés dans les camps de Staline. Côté guerre, il y a John Boyne, le garçon au pyjama rayé dont j'ai récemment vu le film absolument prenant. Max de Sarah Cohen-Scali est très percutant. Je ne sais pas si tu as lu ces romans, en plus de 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn. Au passage, merci d'être venue sur le blog, ça me fait plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que celui-ci va te plaira aussi ;)
      Je vais lire le second de John Boyne sur la guerre que j'ai reçu récemment, il faut que je regarde le garçon au pyjama rayé! ^^
      J'ai très envie de lire les deux autres aussi ;)
      Je t'en prie :)

      Supprimer
  2. Je viens tout juste de publier mon avis !!! J'ai tout simplement adoré :) !!!

    RépondreSupprimer