Chronique

13 juin 2016

Memorex - Cindy Van Wilder.

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.
Ce roman, comme tous les autres romans de la collection Gulf Stream électrogène d'ailleurs, me tentais énormément donc dès que j'ai eu un bon d'achat à la librairie j'ai sauté sur l'occasion et me le suis procuré. 
D'habitude je n'aime pas du tout le vert mais pour le coup j'adoooore ce roman avec ses pages vertes sur le côté, je le trouve juste super beau!

J'ai énormément accroché à l'histoire en elle-même. Je lis assez rarement de thrillers, je suis plus habituée aux romans jeunesses plus traditionnels et fantastiques, pour le coup j'ai pris énormément de plaisir à lire un roman d'un style différent.
Ce roman est noté comme étant un thriller et il était rangé avec les romans adultes dans la librairie mais à mon avis dès le lycée on peut grandement aimer ce roman donc je le conseille dès 15-16 ans jusqu'à... pas d'âge précis en fait, même les adultes pourront apprécier ce roman.

Tout le long de ma lecture j'ai été tenue par l'envie de savoir ce qui s'était réellement passé et ce qui allait se passer dans le futur.
Nous savons que certaines choses ne vont pas, ne sont pas normales, mais nous ne savons rien avant la fin du roman et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié.

De plus, l'intrigue évoque des thèmes que j'ai aimés et qui m'ont soit touchée soit que j'ai trouvés captivants. Que ça soit par le développement de la médecine et des technologies, par l'amour entre les personnages, la perte d'êtres chers...
Ce roman évoque vraiment beaucoup de points et j'ai adoré ce côté là du livre.

J'ai aimé le style du roman mais malheureusement je n'ai pas réussie à être totalement captivée. Malgré le fait que j'avais très envie de connaître le fond de cette intrigue que j'adorais, ça ne me gênais pas de devoir le fermer le temps de faire autre et je me suis même ennuyée à certains moments de ma lecture.
J'ai aimé l'écriture de l'auteure mais je ne sais pas, il manquait le petit quelque chose qui m'aurait captivée, ce roman manquait de sentiments à mes yeux (du moins je n'en ressentais pas particulièrement). Pourtant vu la façon dont les sentiments des personnages sont pris en compte, j'aurais vraiment dû ressentir quelque chose, mais malheureusement ça n'a pas été le cas.

J'ai aimé les personnages mais je n'ai pas eu de coup de coeur et je n'ai pas ressentit de grand attachement pour eux non plus.
Réha est un personnage agréable que j'ai aimé découvrir. J'ai pu à plusieurs moments m'identifier à elle sans problèmes.
J'ai également aimé son frère et son histoire, tout comme la petite amie de ce dernier qui est apparue comme mon personnage préféré du roman.

Je n'avais pas particulièrement accroché au premier tome des Outrepasseurs mais pour le coup j'ai maintenant très envie de retenter le coup, il va rapidement ressortir de ma bibliothèque pour rejoindre celle de ma PAL de Lyon!

~Points positifs~

  • Une intrigue que j'ai vraiment adorée et qui est très originale.
  • Un style de romans qui change.
  • Un roman qui évoque des thèmes captivants.
  • Une envie tout au long de la lecture d'avoir le fin mot de l'histoire.

~Points négatifs~

  • Je n'ai pas ressentit de sentiments pendant ma lecture.
  • Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages.

2 commentaires:

  1. Coucou =)
    Il me fait de plus en plus envie ce roman. Je suis très intriguée par la découverte de cette auteure et par l'aspect thriller. J'espère aimer cette lecture.

    RépondreSupprimer