Chronique

15 juin 2016

Pari entre amis - Pauline Libersart.


Marabout collection Red Velvet - 352 pages - 7,50€ 
Après avoir rompu ses fiançailles, Ashley se refugie chez ses parents où elle renoue le contact avec ses amis de lycée. C’est ainsi qu’elle retrouve celui qui avait été son meilleur ami : Joshua Forester. De l'adolescent petit, boutonneux et timide, elle ne reconnaît plus rien. Il est devenu un homme diablement sexy et entreprenant. Désespérée, humiliée par la trahison de son fiancé, elle se confie à lui. Plus que la tromperie, ce sont les paroles assassines de son ex qui l’ont meurtrie : « Tu es un glaçon. Tu es frigide. » Bien décidé à lui démontrer le contraire, Joshua lui propose un pari : lui prouver qu’elle peut prendre du plaisir avec un homme contre un dîner romantique. Commence entre eux une liaison secrète et passionnée : amis le jour, amants la nuit. Mais cette relation charnelle ne risque-t-elle pas de tout gâcher de leur amitié renaissante ?
Je tiens à remercier sincèrement les éditions Marabout pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Vous connaissez surement la collection Marabout aux romans érotiques aux couvertures noires sur lesquelles contrastent des objets ou morceaux de peau... et bien ils ont décidé de développer une nouvelle collection "red Velvet" dans laquelle ils publieront des romans New Adult. 
J'avoue avoir immédiatement été emballée par l'idée puisque j'adore ce style de roman, donc merci encore pour m'avoir permis de découvrir ce roman!

Aussitôt reçu, aussitôt lu. J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteure, je l'ai trouvée on ne peut plus entraînante... pour preuve, j'ai dévoré ce roman dans la journée! 
Il y avait le petit quelque chose qui a fait que je ne pouvais juste plus lâcher ma lecture, j'étais passionnée par l'histoire et j'avais juste envie de dévorer les mots, les pages, et de reposer ce roman seulement après l'avoir terminé.
J'aurais peut être préféré lire un point de vue interne à la première personne, éventuellement avec des changements de point de vue, ça aurait encore rajouté un petit quelque chose au roman.

Le point négatif de ce roman est le fait qu'il est prévisible, j'avais à peine lu quelques pages que je savais comment le roman allait finir. Cependant c'est le cas d'une bonne partie des romans New adult, on a toujours une idée de comment les choses vont tourner, mais pour le coup j'ai eu tendance à prédire tout le roman... 
J'ai quand même trouvé que ça n'enlevait rien à ce livre puisque comme je l'ai dit avant, l'écriture est tellement prenante que ça ne m'a pas plus gênée que ça.
J'ai également trouvé que parfois les choses allaient un peu vite et étaient ficelées un peu trop rapidement, j'aurais aimé que l'auteure à certains passages de son livre prenne plus le temps de développer. Mais rien de bien grave là non plus.

L'auteure aborde non seulement l'attirance sexuelle et l'amour dans son roman mais également l'amour pour la famille, l'amitié, la peur... J'ai aimé qu'elle traite de tous ces thèmes, avec plus ou moins d'approfondissement.
A mes yeux, quand les auteurs arrivent de cette façon à mettre en avant plein de thèmes et de leçons de vie, ça donne une profondeur supplémentaire au roman, c'est donc quelque chose qui m'a particulièrement plu ici.

Il ne faut pas s'attendre en lisant ce roman à de la grande littérature qui change de ce qu'on lit d'habitude et qui nous transportera, nous fera pleurer etc.. Mais pour autant je conseille vraiment ce roman pour se détendre, passer un bon moment de lecture sans prise de tête avec une écriture prenante et des beaux personnages.

Au niveau sexuel, on peut dire que ça ne laissera personne indifférent.. les choses sont parfaitement décrites et ça donnera des idées à plus d'un. En tout cas cette lecture donne très chaud, ça je ne peux que l'avouer.
Ce roman n'est pas le plus choquant que j'ai lu mais il reste quand même pour les personnes qui n'ont pas peur de lire des scènes torrides. Si vous n'aimez pas lire trop de scènes de sexe ou si vous avez honte de lire ce genre de choses, passez votre tour. Mais si vous aimez avoir des montées de chaleur et avoir des idées plein la tête, n'hésitez pas à le lire!

J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de ces personnages que j'ai beaucoup appréciés.

Le personnage de Josh a des points communs avec les hommes de romans qu'on aime tellement: grand, beau, attentionné, torturé... J'ai vraiment été passionnée par son histoire qui m'a beaucoup touchée et j'ai été totalement captivée par son côté artiste. Je ne dirais pas qu'il sera un de mes bookboyfirends mais je l'adore quand même. J'ai aimé son caractère et sa façon de gérer les choses (pas toujours de la bonne façon) a ajouté un plus au roman. 

Ashley n'avait pas toujours le bon comportement et elle m'a parfois un peu agacée et ses réactions ne m'ont pas toujours plu mais pour autant j'ai quand même beaucoup aimé son caractère et j'ai adoré qu'on découvre petit à petit ses sentiments et son caractère. Elle pourrait ressembler à pas mal d'autres personnages livresques mais ça n'enlève rien au roman.

J'ai adoré les sentiments entre les personnages, j'ai passé un excellent moment à voir les choses évoluer entre eux. 
Les sentiments sont d'ailleurs très très bien décrits, une des choses qui a fait que j'ai lu ce roman si rapidement.

~Points positifs~
  • Une écriture captivante
  • Des personnages (dont notamment le masculin) que j'ai beaucoup appréciés
  • Un côté érotique chaud bouillant qui ne laisse pas indifférent
  • Une relation entre les personnages principaux qui m'a captivée


~Points négatifs~
  • Parfois un peut trop de prévisibilité
  • J'aurais préféré une écriture du point de vue des personnages





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire