Chronique

22 juil. 2016

Les + grands chagrins d'amour - Julie Grêde.

Editions La boite à Pandore - 243 pages - Broché - 18,90€. 
"Et si c'était par amour de son pays que le roi Henri VIII s'était débarrassé de cinq de ses six épouses ? Quel est cet amour pleuré par Marguerite d'Autriche qui la pousse à refuser la couronne anglaise et à rester veuve à seulement vingt-quatre ans ? Comment un simple médecin allemand est-il parvenu à se hisser à la tête du royaume de Norvège et dans le lit de la reine Caroline-Mathile, juste avant la Révolution française ? Comment une jeune religieuse, amoureuse d'un maquisard et ancien ecclésiastique défroqué, a-t-elle fait trembler tout un réseau de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ? Que savait la sublime veuve Kennedy des « incartades » de son présidentiel époux ? Roman Polanski serait-il devenu ce réalisateur si controversé si un tueur en série n'avait pas massacré son épouse adorée et l'enfant qu'elle portait ? Découvrez les chagrins les plus bouleversants qui ont touché les grands de ce monde, à travers le temps. Pour tous les amoureux de l'Histoire, mais aussi tout simplement pour les amoureux."
 Je remercie une nouvelle fois l'auteure Julie Grêde pour m'avoir envoyé ce roman en même temps que Superglu.

Je vous préviens que cet avis sera assez court puisque ce roman est en réalité un roman historique retraçant la vie de certaines personnes ayant souffert de gros chagrins d'amour (quelques unes parmi tant d'autres).

Je ne suis pas une grande fan inconditionnelle d'histoire mais j'avais lu des avis très positifs sur ce roman et j'étais très intriguée par les histoires de coeur que pouvait nous dégoter l'auteure.

Les histoires ne m'ont pas toutes autant passionnées les unes que les autres.
J'avoue que certaines m'ont totalement captivées ; comme par exemple l'histoire de Cléôpatre, celle de Lady Di ou encore celle de J.K Rowling. 
Par contre certaines autres touchaient des personnes que je ne connaissais pas du tout et je n'ai pas forcément réussi à être entrainée dans leur histoire.
Je dois donc avouer que ma lecture a été un peu faite de haut et de bas: des moments captivants et des moments plus longs.

L'écriture m'a d'un côté captivée et d'un autre côté je n'ai pas réussi à être complètement entrainée, ça dépendait des histoires en réalité.
L'écriture est très très historique. Les choses sont très bien décrites mais je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu moins documentaire et documenté.
Je pensais avant de lire le roman qu'on aurait surtout le développement de l'histoire d'amour et de la rupture et de ce qui a suivit mais en réalité on nous dévoile vraiment une biographie totale des deux protagonistes. Du coup quand les personnages me passionnaient j'accrochais totalement à l'écriture mais quand les personnages ne m'intéressaient pas particulièrement j'avais du mal.

Par contre à chaque début d'histoire on a un petit tableau des éléments principaux de l'histoire et je trouve que c'est une très bonne idée.

Je pense que ce roman peut être très intéressant pour tout le monde.
Que ce soit pour les passionnés d'histoire qui seront pris par leur lecture tout le long ou que ce soit pour les autres personnes qui sont un peu plus comme moi qui pourront dans ce cas trouver leur bonheur dans certaines parties du roman et pourront toujours le lire à petites doses comme je l'ai fait en le coupant avec d'autres lectures.

Je ne donnerai exceptionnellement pas de note à ce roman puisque parfois j'ai adoré et d'autres fois ça ne m'a pas particulièrement emballé. Je le prends plus comme une oeuvre historique qui se rapproche d'un manuel d'histoire que d'un roman, donc je le conseille mais je ne le noterai pas.

~Les points positifs~

  • De bonnes découvertes.
  • Des passages très prenants.
  • Un roman très pédagogique.
~Les points négatifs~
  • Les histoires ne m'ont pas toujours passionnée.

5 commentaires:

  1. Coucou =)
    Je ne connaissais pas, mais ton avis me rend curieuse. Il a l'air super intéressant, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Je pense qu'il pourrait te plaire ^^

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si ces histoires pourraient me plaire, mais les aspects positifs que tu nous dis ici me donne envie de me faire mon propre avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir pour voir s'il te plait ou non ^^

      Supprimer
  3. Coucou =)

    J'espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd'hui pour la newsletter. Comme d'habitude vous venez dès que vous en avez l'envie et le temps, et vous allez voir ce qui vous intéresse. Le but étant - pour rester parmi les prévenus - de laisser quand même une trace de votre passage en commentaires et en kiffs.
    CHRONIQUES :
    * Le noir est ma couleur d'Olivier Gay > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3279548014-Le-pari-Olivier-Gay-Le-noir-est-ma-couleur.html
    * Capitaine Albator, dimension voyage > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3279766324-Capitaine-Albator-Dimension-voyage-Leiji-Matsumoto-&-Kouiti.html
    * 13 à table ! (2016) > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3279812164-13-a-table-2016-Collectif.html
    * La rose écarlate, tomes 4 à 6 > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3279812384-J-irai-voir-Venise-Je-serai-toujours-avec-toi-&-Je-crois-que-je-t-aime.html
    * 3 tomes du Club des Baby-Sitters > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3279957332-Un-grand-jour-pour-Kristy-Le-defi-de-Kristy-Kristy-et-la-fete-des.html
    * Sorceraid, épisode 2 > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3279960010-Les-noyes-de-Tower-Bridge-Lena-Lucily-Sorceraid.html

    AUTRES :
    * Top Ten Tuesday + Tag > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280165998-Top-Ten-Tuesday-Tag.html
    * 2 Challenges > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280166090-Challenges-Read-A-Thon-Weekly-Book-Color-Challenge.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer