Chronique

9 août 2016

Les mystères de Larispem T1 - Lucie Pierrat-Pajot.

Editions Gallimard - Broché - 16€ - 257 pages - Science fiction.

Prix de la deuxième édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, télérama et RTL.
"Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?"
 Je tiens à remercier une nouvelle fois On lit plus fort - Gallimard jeunesse pour m'avoir envoyé un exemplaire de ce roman.
Je n'en avais absolument pas entendu parler mais quand j'ai lu le résumé j'ai tout de suite eu envie de le lire.
Et je tiens à préciser que la dorure est brillante sur le roman, ça ne fait pas juste doré, et c'est juste trop beau. Ce roman est tout simplement un objet livre magnifique à mes yeux!
En plus il y a une chose que j'ai vraiment beaucoup apprécié dans ce roman, et c'est mon côté un peu futile qui parle... Il s'agit des dessins présents au début de chaque chapitre. Ils sont vraiment très très jolis et je trouve que ça apporte un plus au roman.

J'ai tout de suite été totalement prise par l'histoire. De la première à la dernière page j'ai juste été captivée par ma lecture et j'avais toujours envie d'en savoir plus et de continuer ma lecture.
L'addictivité de ce roman est vraiment un de ses points forts, mais il découle en partie de tous les autres points positifs du livre que je vais vous dévoiler. 

Ce roman est un roman rétrofuturiste, c'est à dire qu'il se passe en 1899 donc dans le passé mais en même temps il imagine un univers totalement différent du notre mais qui aurait pu arriver si un certain point de l'histoire s'était terminé autrement.

J'ai tout de suite été totalement fascinée par l'univers que l'auteure a mis en place.
Que ce soit par le niveau historique avec une société totalement différente de la notre, ou par des objets technologiques que nous ne connaissons pas, ou par des personnages tels que Jules Vernes qui sont présents dans le roman, ou encore par l'argot des bouchers.... Bref, l'auteure par de très très nombreux points m'a totalement captivée et a réussi à mettre en place un univers véritablement unique qu'on ne croise nul part ailleurs.
Ce premier tome non seulement pose de très bonnes bases à l'histoire mais en plus il met déjà en avant l'imagination débordante de l'auteure.
J'adore vraiment ces romans au style unique qu'on ne retrouvera nul part ailleurs, il s'agit de ceux qu'on n'oubliera vraiment pas.

En plus de cette originalité, l'intrigue en elle-même me plait énormément et j'ai hâte d'en apprendre encore plus. L'action se mêle aux révélations qui s'enchainent et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Même quand il n'y a pas énormément d'action à proprement dit, on ne s'ennuie pas une seconde car il y a toujours des évènements pour s'enchainer, des rebondissements qui nous permettent de découvrir certaines choses.

Il s'agit ici du premier roman édité de l'auteure mais ça aurait tout aussi bien pu être le dixième parce que concrètement, l'écriture est super prenante et il n'y a pas à mes yeux de problème de débutant dans cette lecture.
Le style de l'auteure m'a énormément plu et elle a réussi à me prendre dans ses filets pendant ces 257 pages. Le rythme de l'histoire est parfaitement dosé et l'action s'emboite tout simplement parfaitement avec les descriptions et les dialogues.

Je dirais que le point négatif de ce roman, et il s'agit à mes yeux du seul; est le fait que je n'ai pas trouvé ce roman assez sombre. Après je peux le comprendre du fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse mais j'aurais aimé avoir un peu plus de frissons, avoir un peu peur...

J'ai également beaucoup aimé les personnages.
Nous suivons en particulier Liberté, Carmine et Nathanaël qui vont chacun jouer un rôle important dans l'histoire (bon normal en même temps si ce sont des personnages principaux).
Je ne veux pas trop en dévoiler sur eux car à mes yeux chacun représente vraiment un point original de l'intrigue en appuyant une catégorie ou autre donc je préfère vous laisser les découvrir.
Par contre je peux dire une chose sans trop vous en révéler, c'est que chaque personnage est vraiment attachant à sa manière et qu'ils sont tous très intrigants et passionnants. 

Je conseille donc vivement ce roman à toutes les personnes qui aiment lire des choses originales et uniques qui vont les faire voyager à travers une autre société entourés de tout un tas de choses sorties tout droit de l'imagination débordante de l'auteure.

*Les points positifs*
  • Un univers super original que j'ai adoré dans chaque détail.
  • Une intrigue très prenante.
  • Un style d'écriture que j'ai adoré.
  • Une additivité totale.
  • Des personnages attachants.


*Les points négatifs*
  • J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus sombre, pour frissonner de temps en temps.


12 commentaires:

  1. J'ai eu vent de ce roman grâce au concours qui lui a permis d'être publié, mais je n'avais pas vraiment lu de chronique a son propos. Tu me donnes bien envie de le lire, je prends note !

    RépondreSupprimer
  2. à la base il ne me tentait pas trop... mais maintenant si! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait changer d'avis parce qu'il vaut vraiment le détour ;)

      Supprimer
  3. Eh bien je ne voulais pas lire ce livre au départ mais tu as réussi à me convaincre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ^^

      Supprimer
  4. Coucou =)
    Je l'ai reçu et il m'attends dans ma PAL de ce mois-ci, j'avais déjà super envie de le lire et ton avis me rend impatiente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis sure qu'il va te plaire!! ^^

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL, trop trop hâte de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi *.*

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas mais il a l'air d'être un bon livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super bien, je ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer