Chronique

4 sept. 2016

Souvenirs volés - Selina Fenech.

Tome 1 - 352 pages - Broché - Sortie le 5 septembre - 19,90€. 
"Perdue dans un monde aux fééries monstrueuses, une ado troublée doit découvrir qui elle est et pourquoi ses souvenirs ont été volés, avant d’être rattrapée par ceux qui veulent sa mort. Elle se choisit le nom de « Memory » et n’a plus qu’un seul but : retrouver le chemin de sa maison où qu’elle puisse être. 
Mais ces contrées sont étranges, aucune technologie à l’horizon et l’acier est banni, en raison d’un pacte entre les humains et les créatures magiques qui cohabitent dans ce royaume aux codes du passé. 
Avec son t-shirt et son jean déchiré, Memory sait qu’elle est différente. Hantée par son passé, chassée par un dragon, désirée par le roi et suivie par un mystérieux et beau sauvage qui semble la connaitre, tout le monde est après elle ; et elle suspecte que ce n’est pas juste pour sa tenue décalée. Sa mémoire perdue renferme de dangereux secrets qui remettront en cause tout ce qu’elle connait et menaceront tous ceux qu’elle aime."
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions du chat noir  pour m'avoir permis de lire ce roman afin de vous le faire découvrir.


Quand j'ai reçu ce roman, j'ai été d'office fascinée par ce dernier. Il est tout simplement magnifique! En le feuilletant j'ai découvert que l'auteure, en plus d'écrire, avait un talent pour le dessin et en avait profité pour remplir son ouvrage.
Que ce soit par des petites arabesques autour du numéro de la page, par des illustrations représentant les personnages sur toute une page ou encore des petites illustrations en début de chapitre, ce roman est remplit de dessins que j'ai trouvé tous plus jolis les uns que les autres.
Cet objet livre est à tomber et il est clair qu'il ne bougera pas de ma bibliothèque!

Si on passe de l'autre côté du roman et qu'on se met à parler de l'histoire en elle-même, je n'ai absolument pas été déçue non plus!
Ce roman est tout à fait du genre qui me captive et qui me fait passer un excellent moment de lecture.

Je trouve que le résumé oublie un des éléments principaux du roman: Mémory va être sauvée par une jeune fille qui, elle, est recherchée. Si Mem va se retrouver poursuivie etc, c'est en premier lieu car elle se retrouve en compagnie de Eloryn qui est elle-même en situation de fuite après qu'elle ai été séparée de son protecteur, un mage puissant et tout aussi recherché.

J'ai trouvé l'histoire de ce roman vraiment super originale.
J'ai aimé le fait que le personnage principal du roman ne se souvienne plus de sa vie passé, de son nom etc... Ce côté là nous plonge tout au long de notre lecture dans un certain mystère. De plus, cela nous permet d'en apprendre plus sur elle vraiment au fur et à mesure de la lecture et non pas tout d'un coup.
Les révélations vont se faire petit à petit au cours de notre lecture, que ça soit par rapport au personnage de Mémory, aux autres personnages ou encore par rapport à l'univers. C'est quelque chose que j'ai particulièrement apprécié.

Il y a une chose que j'ai également beaucoup aimée. Il s'agit du fait que notre personnage principal n'est pas une totale héroïne comme nous en croisons souvent. Elle n'est pas forcément le personnage le plus important et surtout elle ne porte pas le monde sur ses épaules. Oui elle doit affronter des choses mais elle a besoin d'autres personnes pour parvenir à cela. Du coup cette situation rend Mémory plus humaine que certains personnages d'autres romans car ça ne la surjoue pas et ses actions ne nous semblent pas forcément exagérées.

J'ai bien accroché au style d'écriture de l'auteure. Je ne dirais pas que je l'ai trouvé sensationnel et elle ne m'a pas particulièrement fait ressentir de choses mais j'ai quand même passé un excellent moment de lecture et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Il s'agit ici du premier roman de l'auteure mais j'avoue que ça ne se sent pas particulièrement. Par contre je sens quand même qu'au fil de ses futurs romans son écriture va encore s'améliorer et je pense que d'ici quelques romans elle pourra véritablement nous faire ressentir des choses.

Ce roman mêle magie, créatures fantastiques, course poursuite et quête d'identité en même temps. L'auteure va également beaucoup jouer sur les sentiments d'amitié et de loyauté. J'avoue que tous les thèmes traités par l'auteure sont des thèmes que j'apprécie beaucoup donc je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire. 

Bien que l'action ne soit pas haletante, elle reste omniprésente tout en nous laissant respirer. Les péripéties sont belles et bien là et même si je m'attendais à certaines choses en vue de la façon dont évoluaient les choses, j'ai eu quelques surprises tout de même.

J'aimerais dans les tomes prochains en apprendre un peu plus à propos des être surnaturels tels que l'auteure les voit, je pense que c'est ce qui manque le plus à ce roman.
Ce roman étant le premier tome d'une trilogie et vu comme les évènements se déroulent, je pense que les tomes prochains vont être plus enclins à me donner des réponses et vont nous apprendre tout un tas de choses sur cet univers auquel j'ai bien accroché.

J'ai également trouvé qu'il y avait un manque de descriptions, j'ai eu du mal à m'imaginer le monde tel qu'il est pour eux, je m'imaginais un monde comme nous alors que je savais pertinemment que c'était différent.

J'ai beaucoup apprécié les personnages.
Que ça soit pour Mem, pour Eloryn, Will ou encore Roen, chacun a sa propre personnalité et j'ai hâte de les découvrir plus en profondeur car je les ai déjà beaucoup apprécié. D'habitude mes personnages préférés sont ceux qui ont vraiment des caractères très forts mais pour le coup je les ai trouvé très attachants.

Ce roman reste donc un roman assez introductif quant à certains thèmes tels que le passé de Mem, les peuples fantastiques, les différentes lignées, les pactes etc... Mais à côté de ça l'écriture et l'action omniprésente font qu'on ne s'ennuie pas du tout. J'ai également beaucoup apprécié les personnages qui m'ont permis de passer un très bon moment de lecture et j'ai tout particulièrement accroché à cet univers que j'ai hâte de découvrir dans les tomes suivants!

*Points positifs*

  • Un univers captivant
  • Des personnages attachants
  • Un style d'écriture prenant
  • De l'action omniprésente
  • Un objet livre magnifique


*Points négatifs*

  • Certains points pas assez approfondis
  • Pas assez de sentiments ressentis
  • De l'action présente mais un manque de "noirceur" 
  • Manque de descriptions des paysages, du monde dans lequel ils évoluent
 -->Que des points négatifs qui, je l'espère, vont être résolus dans les prochains tomes de cette trilogie.



4 commentaires:

  1. Coucou =)
    Je suis curieuse de le découvrir, parce que je ne connaissais pas ce roman et que ton avis donne super envie ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je ne peux que te le conseiller ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout alors d'abord merci pour la découverte. Il me fait très envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ^^ alors n'hésite pas à le lire il vaut le détour ;)

      Supprimer