Chronique

21 oct. 2016

Au pays de l'Ailleurs - Tahereh Mafi

Michel Lafon - Broché - 397 pages - 16,95 € - kindle 11,99€.

"Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?"

Je remercie les éditions Michel Lafon et en particulier Camille pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la trilogie Insaisissable de cette auteure et je ne me lasse jamais de la relire donc quand j'ai vu qu'elle écrivait un autre livre je voulais absolument le découvrir.

Et encore une fois, je tiens à tirer mon chapeau à la maison d'édition qui a juste fait un travail incroyable pour la couverture qui est juste à tomber!!! 

La première chose dont je dois absolument parler dans cette chronique est l'écriture de l'auteure. Déjà dans sa première trilogie elle était très originale mais alors là, je crois qu'elle a dépassé toutes les limites de l'originalité! 
Déjà on a la façon dont les chapitres sont formulés. Pas de "chapitre 1" ou de nom nous dévoilant tout ce qui va se passer mais des "chapitres à suivre" ou encore "ce passage est mon préféré"... ne serait-ce que dans ça j'ai déjà retrouvé la plume de l'auteure que j'avais adorée!
De plus, tout au long de notre lecture, l'auteure va vraiment s'insinuer dans le récit. Elle va vraiment se mêler au narrateur et nous faire des commentaires sur ce qu'on apprend, nous donner des précisions sur certaines choses...
Je trouve que cette narration qu'instaure Tahereh Mafi est juste une véritable pépite à exploiter pour mon cours de Genres narratifs de la fac!
Je pense que cette écriture reste vraiment le point le plus fort de l'auteure, elle est véritablement unique - et ce n'est pas peu dire vu le nombre de romans que je lis dans l'année!

L'histoire est également très très originale, même plus que Insaisissable. Par contre pour tous ceux qui lisent ce roman pour la trilogie précédente, je dois préciser que ce roman est vraiment super différent!
Nous sommes dans un univers emprunt de magie, avec du soleil qui pleut, des personnages qui sont colorés par la magie, des personnages qui mangent les fleurs, des renards en origami, des routes dans le ciel et le sol... 
L'auteure dans ce roman met en place un nombre incalculable d'informations complètement originales (dans les deux sens du terme) qui nous engloutissent de la première ligne à la dernière.
Une fois encore j'ai été totalement fascinée par le cerveau de Tahereh Mafi... je respecte totalement cette capacité de créer un monde totalement nouveau et d'y insérer des choses qui vont nous faire halluciner tellement on n'y aurait jamais pensé et tellement elles nous paraissent dingues. Cela est un véritable gros point positif à mes yeux dans cet univers de fantastique qui se trouve absolument partout de nos jours.

Malheureusement pour moi, peut être parce que je m'attendais peut être à quelque chose du style de Insaisissable ou parce que j'avais mis la barre trop haute, j'ai été quelque peu déçue de ma lecture.
Je m'étais pourtant promis de jamais trop en attendre d'un roman... Mais pour le coup j'ai oublié ma résolution. 
Malgré l'originalité de l'histoire, les actions qui s'enchainent et l'écriture au top du top, je n'ai pas été entrainée dans le roman. J'ai trainé dans ma lecture, je n'avais pas forcément envie de le reprendre quand je le fermais... Je n'ai absolument pas retrouvé le coup de coeur que j'avais eu pour les autres romans de l'auteure. 

Je pense que cela vient également du fait que je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages.
Je ne suis pas fan des romans avec des enfants comme personnages principaux à la base donc pour que je les apprécie il faut vraiment qu'ils aient quelque chose de spécial. Mais pour le coup je n'ai pas retrouvé ce "quelque chose" de spécial...
Les réactions, que ce soit de Alice ou d'Oliver, sont souvent assez enfantines, tirées par les cheveux... quand on a une certaine maturité il faut prendre du recul face à cela et personnellement j'ai vraiment du mal. Du coup les personnages avaient tendance à m'agacer et je ne me suis pas du tout attachée à eux.
Bien sûr j'ai ressentit de la compassion pour leur histoire mais rien de plus. Je pense qu'avec des personnages avec quelques années de plus ça serait beaucoup mieux passé.
Les choses me paraissaient peut être un peu trop bisounours, j'aurais aimé quelque chose de plus sombre, mais ça ne s'accordait pas à la vision des personnages trop jeunes et quelque peu immatures dans leurs remarques et façon d'agir.

J'ai trouvé la première partie du roman un peu longuette puis à un moment j'ai vraiment réussi à m'immerger dans le roman mais j'ai été déçue par la fin que j'ai trouvée un peu bâclée, trop rapide. Je m'attendais vraiment à quelque chose d'autre, quelque chose de plus difficile. Je ne dis pas que cette fin n'est pas originale, au contraire je ne m'y attendais pas, mais je n'adhère pas totalement...

Du fait que je n'ai pas accroché aux personnages, je n'ai pas vraiment ressentit d'émotions non plus à part de l'ennui à certains passages alors qu'ils étaient pourtant très prometteurs et plein d'action...


J'ai énormément de mal à noter ce roman comme je suis vraiment mitigée... entre:
  • une écriture géniallissime et unique 
  • une histoire super originale et bourrée d'idées géniales 
Mais:
  • des personnages auxquels je n'ai pas accroché
  • une fin trop rapide à mon goût 
  • une lecture en montagne russe...

Je tiens à préciser que je lirai la suite quand même (je pense qu'il y en aura une vu la fin mais rien n'est certain) parce que malgré les points négatifs cette série vaut le détour et j'ai envie de suivre les aventures de la jeune Alice.

12 commentaires:

  1. Ah j'avoue que moi je ne m'attendais pas à grand chose et même si j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman, j'ai finalement passé un excellent moment! Mais c'est vrai que je ne pensais pas que les personnages principaux seraient des enfants :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de plus en plus curieuse de le découvrir, il me tente beaucoup à la base, mais ce que tu en dit le rend encore plus tentant. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, j'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu aimeras ;)

      Supprimer
  3. Dommage pour les personnages ! :) Il a l'air bien quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il te tente alors je te conseille de le lire pour te faire ta propre opinion ;)

      Supprimer
  4. aaaah j'aime tellement l'écriture de cette auteure moi aussi! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente vraiment bien ce livre-ci ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, j'aime beaucoup la plume de l'auteure :) J'ai aussi eu un peu de mal avec les personnages, mais ça a fini par passer ^^ Et, je suis d'accord pour la fin... Bref, dans l'ensemble, pour moi, ce fut tout de même une très bonne lecture. L'univers m'ayant beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu fais passé tout de même une très bonne lecture!! :D

      Supprimer