Chronique

23 oct. 2016

HP et l'enfant maudit - Tiffany


"Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus."

Comme énormément de monde, je suis totalement passionnée par l'univers d'Harry Potter et quand j'ai su qu'un tome complémentaire allait être publié j'ai tout de suite su que j'allais le lire.

Je tiens à préciser, même si tout le monde le sait maintenant je pense, qu'il s'agit du script de la pièce de théâtre (et non pas d'un roman) et que Rowling ne l'a absolument pas écrit, elle a simplement donné son autorisation et été présente (on ne sait pas à quel niveau) dans la réalisation de John Tiffany et Jack Thorne.

A mes yeux il ne s'agit pas vraiment d'une suite mais simplement d'un tome supplémentaire qui nous permettrait de retrouver nos personnages adorés, de nous replonger dans cet univers qu'on adore et de nous faire une idée de ce qui pourrait se passer quelques années plus tard.

Ce roman étant un script de pièce de théâtre se lit très très rapidement, en trois heures je l'avais déjà terminé.
A mes yeux, pour cela, il ne vaut pas vraiment les passés 20 euros que j'ai déboursés, puisque des romans autrement plus gros et qui mettent beaucoup plus de temps à lire ne dépassent pas les 18-19 euros...
S'entend, je ne regrette absolument pas mon achat.
Par contre je trouve vraiment le roman sublime et j'adore l'effet qu'il fait dans ma bibliothèque!

Pendant les premières pages de ma lecture j'ai été totalement déstabilisée par le fait qu'il s'agisse d'une pièce de théâtre, par la façon dont les choses sont écrites et surtout par la présence des didascalie. Cependant je m'y suis très rapidement faite et j'ai rapidement été totalement prise par l'histoire.
On ne peut pas particulièrement faire de commentaires sur le style d'écriture puisqu'il s'agit simplement de dialogues mais j'ai trouvé ce tome très addictif.

L'histoire en elle-même m'a vraiment captivée mais je pense que c'est notamment parce que je n'avais pas mis la barre trop haute et que je m'attendais vraiment à une lecture détachée des autres tomes.
Je m'étais mis dans la tête que je replongerais dans l'univers que j'adore mais je m'étais bien précisée qu'il ne s'agissait pas d'une suite de Rowling donc je ne m'attendais pas à de grandes révélations, à des actions complètement hallucinantes etc...
L'histoire de fond est vraiment très plaisante sans révolutionner l'univers. Nous nous posons des questions, émettons des hypothèses pendant tout le temps de la lecture, nous avons de l'action très présente et j'ai aimé le dénouement final.
Je précise encore une fois que j'ai trouvé qu'il y avait vraiment de l'action et que le réalisateur a eu de très bonnes idées, personnellement j'ai trouvé l'évolution de l'intrigue vraiment très bonne et j'ai passé un excellent moment de lecture!

Certaines choses manquent clairement dans ce tome, comme plus d'informations etc, mais je m'y attendais comme on ne peut pas vraiment tout développer dans une pièce de théâtre.
Je pense que ce script est vraiment une très bonne base pour une pièce de théâtre qui doit vraiment être grandiose (même si ça me perturberait de voir d'autres acteurs que ceux du film).

J'ai aimé avoir des nouvelles des personnages de la série originale comme de Neuville, de Macgonagall et globalement le réalisateur a fait d'eux ce que j'espérais donc je n'ai pas été déçue du tout pour ça.
Donc forcément pour les personnages de base je les ai adorés, mais je les aimais déjà de tout mon coeur donc c'était obligé!
Je sais que d'autres blogueurs ont été totalement révoltés par certains de ces personnages qui n'agissent pas forcément de la bonne façon mais j'ai trouvé que ça les rendait encore plus humains.

J'ai également beaucoup accroché aux nouveaux personnages, je me suis attachée à eux et j'ai pris énormément de plaisir à les découvrir plus en profondeur.


*Les points positifs*

  • J'ai aimé redécouvrir l'univers
  • Se lit très rapidement
  • Une intrigue qui m'a embarquée
  • Des personnages que j'ai adoré redécouvrir et des nouveaux auxquels je me suis attaché
  • Tout cela a rendu le livre super addictif
Je précise une nouvelle fois que tout cela doit être surement dû au fait que je n'avais pas mis la barre trop haute (contrairement à beaucoup de personnes) et que savais que ce livre serait totalement différent des autres, donc je ne le note pas en me basant sur les autres Harry Potter!


*Les points négatifs*

  • Manque d'informations, de descriptions (mais cela était obligé comme nous sommes dans un script de pièce de théâtre)


8 commentaires:

  1. Je trouve également qu'il ne vaut pas 20 euros... Même si je ne regrette pas non plus de l'avoir acheté (en VO). Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En hard back il est à tomber mais je n'avais pas le courage de lire en VO ;)
      De même ^^

      Supprimer
  2. J'ai vraiment hâte de pouvoir l'acheter et le lire, il a l'air sympathique. Je ne m'attends pas à un huitième tome estampillé Rowling, du coup, j'ai juste envie de passer un bon moment avec, par nostalgie. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense qu'il pourrait te plaire aussi! ;)

      Supprimer
  3. Même si j'ai été un peu déçue, j'ai adoré replonger ana l'univers d'HP :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ont été déçu également mais je suis contente que ça n'ai pas été mon cas ;)

      Supprimer
  4. Contente que tu ai aimé ! J'avais moi aussi beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer