Chronique

14 nov. 2016

Double faute - Isabelle Pandazopoulos.

"Ulysse et Ludovic ont été entraînés au tennis par leur père dès leur plus jeune âge, dans le but d'en faire des champions. Ulysse, victime d'une blessure à l'âge de 14 ans, décide de tout arrêter pour vivre comme les autres adolescents. Deux ans plus tard, Ludovic s'écroule en plein match et se retrouve dans le coma."
Je remercie les éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman. Je ne suis pas fan de tennis mais j'ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire quand même.


La première chose qui m'a marquée dans ce roman est le personnage principal. Dès les premières pages j'ai été totalement transportée par l'histoire de ce jeune homme.
 Dès son plus jeune âge, lui et son frère ont été entrainés très dur pour remporter les championnats de tennis mais lors d'une rencontre, son frère s'écroule et Ulysse se retrouve alors dans une situation terriblement touchante. 
Ce personnage a vraiment un quelque chose qui a fait que je me suis attachée à lui et qu'il m'a vraiment touchée. J'ai été émue par ce qui lui arrivait et je n'ai eu aucun soucis à comprendre ce qu'il ressentait. Je pense que j'aurais pu totalement agir de la même façon dans son cas donc je me suis totalement identifiée à ce personnage dès le début.

L'une des choses qui a réussi à rendre ce personnage si touchant à mes yeux est l'écriture. Pas exceptionnelle mais l'auteure à cibler exactement ce qu'il faut quand il faut donc l'écriture devient par elle-même à rendre l'histoire très émouvante. On est emporté dans ce roman dès les premières pages.
Ce livre est assez court donc on le lit d'autant plus rapidement.

Il faut s'entendre que j'ai également bien aimé les autres personnages mais je n'ai pas eu de coup de coeur particulier pour eux et on ne les voit pas assez à mes yeux pour réellement s'y attacher. L'histoire se concentre surtout sur Ulysse et les autres personnages sont assez survolés. Cela est probablement du au fait que l'auteur a préféré énormément développer la psychologie de Ulysse.

Ce que j'ai beaucoup aimé également dans ce livre est le fait que de nombreux thèmes très importants à mes yeux sont abordés
Nous allons effectivement être confrontés à la manipulation des autres sur soi, à la jalousie, à la volonté de réussir, à la peur de la perte et à beaucoup d'autres thèmes de ce genre qui vont faire qu'on va être totalement absorbés dans le livre et émus par les évènements.

Pour ceux qui ont peur du côté tennis, ne vous arrêtez vraiment pas à ça car au final ce sport ne tient qu'une part infime dans notre lecture donc ça ne freine en rien cette dernière pour toutes les personnes qui n'aiment pas ce sport.

Ce livre reste un roman jeunesse et le côté sombre n'est pas exploité à son maximum. Tout ce qui aurait pu être beaucoup plus trash ou beaucoup plus approfondit reste (bien que ça soit émouvant comme je l'ai dit) traité superficiellement.

Je conseille vivement ce roman aux collégiens et lycéens, je pense qu'il pourra plaire à beaucoup de monde. Même si certaines choses auraient mérité un peu plus d'approfondissement, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire et j'ai été très touchée par Ulysse, un personnage à la psychologie qui ne peut que nous faire ressentir tout un tas d'émotions. Il s'agit d'un roman qui se lit très rapidement mais qui mérite tout de même qu'on s'y attarde.

Points positifs:
  • Un personnage principal très touchant
  • Une histoire émouvante
  • Une lecture rapide
  • Une écriture très appréciable

Points négatifs:
  • Un roman ciblé adolescent (donc un côté sombre absent)
  • Des personnages secondaires trop survolés
  • Une histoire avec un léger manque d'approfondissement


"J'ai compris que le temps faisait parfois semblant de passer. Qu'on faisait tous des efforts sincères pour rendre la vie logique, avant/pendant/après, petit/moyen/grand et puis vieux et puis rien.
Je me suis juré de ne plus jamais essayer. De laisser au temps l'espace pour se déployer dans tous les sens. Et de regarder le monde comme on retourne un gant."

10 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ta chronique, j'ai bien aimé ce roman pour les thèmes abordés et pour Ulysse. Une bonne lecture en somme.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ce roman pourrait me plaire... mais merci quand même pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu passer je ne sais plus où, mais il me tentait déjà bien mais encore plus maintenant ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes bien envie d'en savoir plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de te lancer si tu as envie alors, c'est une lecture très agréable ^^

      Supprimer
  5. Je ne l'ai pas lu, mais il a l'air plutôt intéressant. Par contre, c'est vrai que j'aime bien quand les sujets "durs" sont traités durement, donc je risque peut-être d'être un peu déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ce que tu ressens, du coup tu devrais soit l'emprunter soit de le trouver d'occasion ^^

      Supprimer