Chronique

18 nov. 2016

Juste une ombre - Karine Giebel.

"Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence..."
J'ai croisé ce roman sur deux trois blogs et j'ai tout de suite eu très envie de le lire. Je ne lis habituellement pas énormément de thrillers, policiers etc... Mais j'avais vraiment envie de m'y mettre et celui-ci semblait parfait pour cela.

Dès la première page, soit le prologue, j'ai été totalement prise dans l'histoire et ces trois- quatre pages m'ont immédiatement montré tout ce qui allait me plaire dans ce roman, soit beaucoup de choses.

Le suspense est un point fort pour ce roman (comme beaucoup d'autres choses il faut le dire). Dès la première page jusqu'à la presque toute fin j'ai été totalement ballotée à droite à gauche par l'auteure. Tout le long de ma lecture je me suis posée des questions, je voulais savoir si j'avais raison, tord... dès que j'avais une idée deux pages plus loin je doutais de ce que je pensais... Pendant absolument toute ma lecture je n'ai pas arrêté de douter de tout et l'auteure a réussi à merveille à me manipuler pour me faire cogiter.
J'avoue que parmi tous les romans de ce genre que j'ai lus jusqu'à maintenant je n'avais jamais autant changé de position pendant ma lecture.

Cela est notamment mis en avant par l'écriture de l'auteure. Dès la première page elle nous entraine totalement dans son histoire. Elle instaure un suspens insoutenable et comme je l'ai dit arrive à nous manipuler à la perfection. J'adore son écriture qui a réussi à me mettre des frissons, à me faire peur par moments, à me faire douter de tout... 
Je ne peux pas dire grand chose à part que l'écriture est parfaite!

J'ai détesté le caractère des personnages au début. Les deux principaux sont détestables, exécrables, ont des caractères tout pourrit. Mais au fil des pages je me suis rendue compte que ça donnait une profondeur à ce roman et permettait encore plus d'entretenir le doute constant.
Du coup j'ai finit par m'attacher à eux et j'ai vraiment énormément apprécié de suivre leur aventure.
J'ai également été totalement fascinée par la partie du roman écriture du point de vue de l'Ombre qui m'a captivée. L'écriture dans ces passages est encore plus sublimes qu'ailleurs et j'ai eu des frissons à chaque fois.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour le dénouement de ce roman mais pour le coup je suis juste restée sur les fesses, je m'attendais à tout sauf à ça. Et j'ai juste adoré! Aucune fin n'aurait pu être meilleure que ça.


Points positifs:
  • Un suspens incroyable tout le long du livre
  • Des personnages détestables mais attachants
  • Une écriture qui nous immerge complètement dès les premières pages
  • Une fin qui nous laisse totalement sur les fesses
Points négatifs: 
  • Aucun!
Ce roman m'a donné des frissons, m'a captivée, m'a fascinée et m'a retourné le cerveau. Je ne peux que le conseiller à tous les lecteurs qui aiment les romans remplis de suspens et qui ne pourront pas une seule seconde être sure du dénouement.



20 commentaires:

  1. Je ne tarderai pas à le lire, il figure en bonne place dans ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de t'y lancer ;)

      Supprimer
  2. Haha ! Mon thriller préféré ! J'aime beaucoup cette auteure, même s'il y a des romans que j'ai moins apprécié d'elle. Cette histoire m'a marquée, et perso j'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage masculin (Gabriel, je crois ?). J'ai ressenti beaucoup d'émotions, et quelle plume, quel suspense !
    Si tu as aimé ce roman, je te conseille De force, de la même auteure, qui est dans la même lignée. :) Avec un personnage masculin plus attachant, aussi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'hésiterai pas à l'acheter alors ;) Mais je pense que le prochain sera Purgatoire des innocents quand même, il me fait de l'oeil depuis un moment aussi ^^

      Supprimer
  3. Il est vraiment bon comme thriller psychologique. Je suis entièrement d'accord avec ta chronique, le seul hic pour moi : le personnage principal. J'ai pas su m'y attacher. Mais t'a raison, c'est un excellent roman. J'aimerais bien lire d'autres récits de cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ce que tu as pensé du personnage principal, j'avoue qu'elle a vraiment un caractère assez agaçant ^^ J'aimerais en lire aussi, et je pense que ça sera rapidement donc je te dirai si les autres sont aussi biens ;)

      Supprimer
  4. Waw tu donnes vraiment envie de découvrir ce roman ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie car il vaut vraiment le détour!! ;)

      Supprimer
  5. Ce livre est fantastique ! J'ai eu les mêmes impressions que toi. L'auteur nous balade complètement et arrive à nous faire apprécier une histoire avec des personnages détestables, que j'ai trouvé néanmoins attachants au fil des pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tout a fait eu le même vis effectivement ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! Tu me donnes vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère que tu le liras! Je suis sure que tu aimeras autant que moi ;)

      Supprimer
  7. Un final qui m'avait également beaucoup choquer ! Une excellente lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai encore jamais lu Giebel (alors que j'aime beaucoup les thrillers, faut pas chercher à comprendre). Je ne sais même pas par lequel commencer, à vrai dire, mais c'est vrai que j'ai entendu beaucoup d'échos positifs sur celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de commencer par lui si ça te dit d'essayer ses romans, il vaut franchement le détour *.*

      Supprimer
  9. Aaaaaah Karine GIEBEL!!!!
    J'adore!
    J'ai lu Purgatoire des innocents (une sacrée pépite), Terminus Elicius (son premier, un bonheur!) et Satan était un ange! Je te conseille les deux premiers que je viens de citer.
    Pour celui-ci, pas lu mais bien envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHaha je vais acheter le Purgatoire des innocents bientôt, il me tente tellement aussi *.* J'essayerai aussi Terminus Elicius, merci pour ton avis!
      Et je te conseille de le lire, je l'ai tellement adoré! J'ai dit à toute ma famille et à mes amis de le lire ahaha

      Supprimer
  10. Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais je suis ravie de voir que tu aies autant aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, peut être que ma prochaine lecture te plaira plus ;)

      Supprimer