Chronique

9 nov. 2016

Semestre 1 lettres

Coucou tout le monde, comme vous le savez peut être, je me suis réorientée en première année de lettres cette année. En réalité à Lyon 2 il s'agit pour la première année de "portails" et le mien mélange lettres, langues, science du langage mais je trouvais intéressant de vous faire un article à propos des romans que j'ai eu à lire pour le premier semestre (les trois ont été lus pour le cours de Genres narratifs).

"Des vengeances atroces provoquées par la jalousie, un double assassinat à la cour de Philippe II, des intrigues politiques et galantes, ou un amour insensé se terminant tragiquement, sous les Valois, tels sont les sujets de ces nouvelles choisies d'un siècle où la politesse et l'honnêteté n'ont pas supprimé les passions. Qu'elles s'expriment avec la violence baroque d'un Jean-Pierre Camus ou d'un Sorel, ou avec la retenue classique d'un Saint-Réal ou d'un Boursault, ces histoires d'amour et de mort fascinent encore aujourd'hui. "

Les premières nouvelles de ce roman m'ont plutôt plu mais je n'ai pas du tout accroché aux suivantes. J'ai mis énormément de temps à lire ce recueil.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles du XVIIème siècle donc l'écriture va avec et même si elle a été un peu adaptée à l'époque, elle reste à mes yeux assez lourde.
Tandis que les premières nouvelles sont vraiment spéciales, prenantes, et assez courtes, les suivantes sont des nouvelles historico-galantes de base donc beaucoup plus longues, pleines de personnages et sont écrites sur une fond d'histoire approfondie. Elles sont intéressantes quand on les décortique pour les étudier mais je n'ai pas du tout aimé les lire à la base, j'ai vraiment peiné à avancer.
C'est clairement le livre que j'ai pris le moins de plaisir à lire dans le semestre, bien qu'il ai été apprécié de certains élèves. 

"Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui, depuis le départ du dernier représentant, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné. Un jour, une fumée est aperçue en haut du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la cantatrice Stilla, il décide de s'y rendre."

Contrairement au premier roman j'ai pris énormément de plaisir à lire celui-ci!
L'écriture de Jules Verne me plait beaucoup et j'ai vraiment apprécié l'histoire en elle-même. J'ai été totalement intriguée, j'avais envie de connaitre le dénouement et j'ai lu ce roman largement plus rapidement que le premier.
Ce livre est de ceux que je pourrais lire de moi-même et je peux vous dire que je compte bien lire d'autres Jules Verne!
J'ai eu quelques petites difficultés dans ma lecture comme je devais quand même approfondir pour ne pas être perdue en cours comme au niveau des personnages que je mélangeais un peu au début et deux trois éléments de l'histoire mais sinon j'ai vraiment été très prise par l'histoire!
La fin de ce roman m'a vraiment laissée sur les fesses, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai vraiment adoré.
Jules Verne arrive à nous mener par le bout du nez pendant toute notre lecture et on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions pour finir par être totalement étonnés, et j'ai adoré ça!
Je trouve époustouflant qu'un auteur ai pu développer une intrigue de ce genre (notamment pour tout ce qui touche au dénouement) à cette époque.

Je ne peux que vous conseiller ce roman!

"Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de cœurs. En écrivant une œuvre nourrrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années."

Ce dernier roman que j'ai lu à lire est une des rares autobiographies que j'ai eu à lire jusqu'à maintenant.
Simone de Beauvoir est une figure emblématique au niveau de la politique, notamment pour tout ce qui concerne la lutte pour les égalités des hommes et des femmes donc j'étais heureuse de pouvoir un peu plus la découvrir.

Beauvoir est un personnage vraiment unique qui a su me captiver dès les premières pages. J'ai vraiment adoré la découvrir et elle m'a vraiment énormément étonnée, je n'avais encore jamais vu de ma vie une personnalité pareille et aussi forte depuis son plus jeune âge. C'est vraiment une personnalité qui m'aura marquée.
L'écriture est vraiment sublime mais il s'agit tout de même d'une autobiographie donc l'action n'est pas présente et j'ai un peu peiné à venir à bout de ce livre même si je l'ai apprécié. J'ai trouvé les choses redondantes et j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond : certaines choses se déroulant sur plusieurs pages entières, si bien que j'avais l'impression de ne pas avancer du tout dans ma lecture.

Ce roman n'est pas des plus simples à lire, que ça soit dans l'écriture assez soutenue (pleine de magnifiques citations d'ailleurs!), dans les personnages complexes, dans l'absence de chapitre etc... Mais je ne regrette pas de l'avoir découvert car il m'a permis de me pencher plus sur cette figure qu'est Beauvoir et que je ne connaissais pas vraiment jusqu'à maintenant.

Ce semestre aura donc été pour moi le moment de découvrir un roman que je n'ai pas apprécié mais m'a aussi permis de découvrir deux bons romans que je n'aurais pas lu de moi-même mais que je ne regrette pas d'avoir découverts. 

13 commentaires:

  1. Ah contente que tu en ai aimé 2 sur 3 du coup :)
    Ce n'est pas non plus le genre de lectures que je lirais de mon propre choix :p

    RépondreSupprimer
  2. Jules Verne, j'adore cet auteur. J'ai beaucoup aimé Le tour du monde en 80 jours ainsi que deux petites nouvelles fantastiques : Maître Zaccharius et Les aventures de la famille Raton. Les deux nouvelles sont un peu des contes jeunesse, mais je n'attendais pas Jules Verne sur ce genre. Le château des Carpathes me fait super envie. Simone de Beauvoir, j'ai lu des extraits, mais je n'ai pas lu l'oeuvre en entier, je suis curieuse de découvrir ce livre. Le premier me tente aussi, j'aime bien le 17ème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de les découvrir dans ce cas ;)

      Supprimer
  3. J'aimerais faire fac de lettres modernes l'année prochaine, alors cet article m'intéresse. Il faut vraiment que je lise Simone de Beauvoir et Jules Verne ! Tu donnes vraiment envie. :) Dommage pour le 1er, par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le faire si ça te tente! J'étais partie en droit mais au final je reviens aux origines après deux ans ;)
      On ne peut pas tout aimer ^^

      Supprimer
  4. Ce n'est pas du tout mon style de lectures habituelles, donc je passe x) Mais contente que tu ais apprécié les 2 derniers !

    RépondreSupprimer
  5. J'étais en lettres moderne l'année dernière moi aussi! J'adorerai lire le Simone de Beauvoir! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te conseille de te lancer, il vaut le détour, ne serait-ce qu'au niveau culturel ^^

      Supprimer
  6. Coucou =)
    NEWSLETTER du 14 novembre. J'espère que vous allez bien. Je vous présente les nouveautés et comme toujours, vous passez dès que possible, vous laissez une petite trace de votre passage (commentaires et kiffs) sur les articles qui vous intéressent.
    * Allongeons notre wishlist : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3285623226-Allongeons-notre-wishlist-24.html
    * Week-end à 1000 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3285472798-Week-end-a-1000-5.html
    * Double Faute : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3285478948-Double-Faute-Isabelle-Pandazopoulos.html
    * La Voie des Oracles, tome 3 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3285192998-Aylus-Estelle-Faye-La-Voie-des-Oracles.html
    * Eleanor & Park : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3282866224-Eleanor-&-Park-Rainbow-Rowell.html
    * Shirayuki aux cheveux rouges : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280711780-Shirayuki-aux-cheveux-rouges-Sorata-Akiduki.html
    * Le pays des contes, tome 3 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280711780-Shirayuki-aux-cheveux-rouges-Sorata-Akiduki.html
    * Un chant de Noël : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3280711460-Un-chant-de-Noel-Charles-Dickens.html
    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais beaucoup découvrir les livres de Simone de Beauvoir mais je ne sais pas vraiment par lequel commencer. Celui-là a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais jamais lu d'elle avant celui-ci et j'ai passé un bon moment de lecture ^^ Je pense que j'en lirai d'autres aussi ;)

      Supprimer