Chronique

1 déc. 2016

Dans la peau d'une djihadiste.

*Mini-chronique*

"Convertie à L'Islam, Mélanie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il "tombe amoureux" d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque... De "chat" Facebook en conversation Skype, Mélanie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ.Des jeunes Européennes comme Mélanie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l'auteur de ce livre en connaît des dizaines : c'est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de "Mélanie". Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l’État islamique (EI) - dont la propagande numérique, le "djihad 2.0", constitue l'une des armes les plus redoutables.
Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélanie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son "prétendant" - proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI - livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa "future épouse". Dans une impatience grandissante que celle-ci la rejoigne. Ce voyage est l'ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l'a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper..."
J'avais envie de lire ce roman depuis sa sortie en 2015. Je l'avais rangé dans les rayons en travaillant à Carrefour quelque temps et il m'avait tout de suite intriguée.
J'aime énormément les romans qui traitent des points sensibles de la société donc quand je l'ai vu à un troc-livre près de chez moi c'était une évidence que j'allais le prendre et le lire tout de suite en l'ayant ramené à la maison.

Je suis totalement incapable de développer mon avis sur ce livre donc je vais faire ma chronique sous forme de points importants.

  • L'histoire de Anna Erelle est vraiment très intéressante et m'a appris énormément de choses.
  • Il n'y a pas d'amalgames et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié, cette journaliste sait parfaitement faire la différence entre religion et fanatisme.
  • J'ai été totalement prise par ma lecture et je n'ai pas vu les pages défilées.
  • Beaucoup de points m'ont totalement révoltée, j'ai été choquée par ce que je lisais... et c'est vraiment terrifiant de voir à quelle point la technique des recruteurs est bien mise en forme. On comprend mieux la façon dont les personnes se laissent convaincre. 
  • Plusieurs choses dans ce roman m'ont vraiment fait froid dans le dos.

Je dirai simplement qu'il s'agit d'un roman choc auquel je ne peux pas attribuer de note, je suis incapable d'évaluer un travail qui n'est pas là pour nous faire nous évader mais pour nous plonger dans une réalité brute. Ce témoignage est là pour nous ouvrir les yeux. Et je dois dire que je ne l'oublierai pas de sitôt!

Je trouve que c'est un livre qu'il faut vraiment lire en cette période (que ça soit pour les adultes ou les jeunes adultes et adolescents pour les mettre en garde) pour vraiment comprendre la chose, ça nous ouvre les yeux sur plein de points.

10 commentaires:

  1. J'adore les livres comme ça, touchants, révoltants et qui te laissent une empreinte à jamais. Et puis, il a l'air de vraiment ouvrir les yeux sur le monde et sa face sombre... 0_0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le cas de ce livre! Donc je ne peux que te le conseiller ^^

      Supprimer
  2. Je crois que mon père l'a lu, mais je ne suis pas sûre. C'est bizarre, parce que le résumé, avec l'histoire de Mélanie, me fait penser à un film que j'ai vu récemment dans le cadre du lycée : Le ciel attendra. Peut-être que ça s'en est inspiré, je ne sais pas. J'avoue ne pas être trop tentée par ce livre, mais je pense que je le lirai je-ne-sais-pas-quand, il a l'air vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ce film mais c'est possible :)
      J'espère que tu le liras car oui, il est très intéressant ^^

      Supprimer
  3. Si je tombe dessus, je le lirai, je pense... Ça pourrait être d'autant plus intéressant que je travaille avec de jeunes adultes, en principe pas du tout sur ce thème, mais on sait jamais comment une conversation peut dévier.

    (Sinon, pour répondre à ta question sur mon blog, je n'ai pas mis en place de NL, mais on peut s'abonner au blog, et en principe, on voit alors quand il y a de nouveaux articles en allant sur l'onglet «liste de blogs» sur blogger)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il peut être intéressant de le lire dans ce cas :)
      D'accord merci :)

      Supprimer
  4. Ca a l'air d'être bouleversant.... Je le rajoute à ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi :)

      Supprimer
  5. Ce livre a l'air très intéressant ! Ta chronique me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer