Chronique

12 déc. 2016

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu.

"Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..."
J'avais envie de découvrir ce roman depuis une éternité à cause des avis très positifs que j'avais lus le concernant et du fait qu'il est hyper connu.
Du coup quand je suis tombée dessus à un troc-livres près de chez moi je n'ai pas hésité une seconde avant de le mettre dans mon sac.

La chose qui me marquera probablement le plus dans ce roman est l'écriture. L'auteur a une plume tout simplement sublime que j'ai adoré découvrir. Ne serait-ce rien que pour ça, il faut lire ce roman.
"Nous nous aimons comme deux allumettes vivantes. Nous ne parlons pas, nous nous enflammons. Ne parlons plus de baisers mais d'incendie, mon corps est devenu un tremblement de terre d'un mètre soixante-six et demi. Mon coeur s'échappe de son enveloppe-prison. Il s'envole par les artères, s'installant sous mon crâne pour devenir cerveau. Dans chaque muscle et jusqu'au bout des doigts, le coeur! Soleil féroce, partout. Maladie rose à reflets rouges."
L'histoire est vraiment super originale. Je ne pense pas être la première à le dire mais l'univers me fait vraiment penser à celui de Tim Burton. J'adore l'idée du garçon qui survit grâce à une horloge permettant à son coeur de tenir le coup.
Même si l'action n'est pas toujours à couper le souffle, elle est omniprésente et je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, j'avais vraiment envie de savoir comment les choses allaient se terminer.
Il a par contre manqué un petit quelque chose, je ne saurais pas dire quoi, qui a fait que je n'ai pas accroché à 100% à ce que je lisais (j'ai d'ailleurs lu plusieurs livres avant de le terminer).  Je m'attendais peut être à quelque chose de différent, de plus fantastique, de plus rêveur...
Pourtant les choses sont très bien menées et j'ai vraiment apprécié de suivre les aventures de Jack.

Malheureusement pour moi, même si Jack m'a beaucoup plu, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. J'ai aimé suivre son périple mais il ne restera probablement pas longtemps dans ma tête.
Je suis un peu déçue pour cela car ce roman repose à mes yeux énormément sur le fait de s'attacher à ce personnage et du coup de ressentir tout un tas d'émotions.
Mais vu que je ne me suis pas particulièrement attachée à lui, je n'ai pas réussi à être touchée et je n'ai pas du tout été bouleversée par ma lecture, contrairement à d'autres personnes pour qui ça l'a vraiment fait.

Conclusion : L'écriture est sublime et l'histoire très belle mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage et de ce fait je n'ai pas ressentit toutes les émotions qu'aurait du me procurer cette lecture. L'auteur m'a fait passer un bon moment, mais je suis passée à côté du coup de coeur que beaucoup de personnes ont eu.



Je n'ai pas encore regardé le dessin animé qui en a été tiré mais ça ne saurait tarder, il a l'air d'être vraiment très beau vous ne trouvez pas?




22 commentaires:

  1. Le roman qui m'a fait découvrir cet auteur et, comme toi, je suis tombée sous le charme de son écriture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son style est vraiment unique je trouve ;)

      Supprimer
  2. Haha je savais bien qu'il existait en dessin animé ! L'histoire a l'air très poétique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est, et ne serait-ce que pour ça, je la conseille vraiment :D

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé toute la poésie dans l'écriture et cette histoire d'horloge a la place du cœur est fantastique. Par contre, j'ai eu un gros problème avec le personnage féminin que j'ai trouvé très agaçant. Et la fin ne m'a pas trop convaincu non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi, je n'ai pas vraiment aimé les personnages et je dois avouer que la fin m'a laissée perplexe...

      Supprimer
  4. J'acore ce livre !!! J'adore cet auteur !!! Et j'adore Dionysos !!!

    Enorme coup de coeur pour Journal d'un vampire en pyjama

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha contente que tu ai autant aimé! ^^
      Je n'ai pas lu Journal d'un vampire en pyjama mais vu tout le bien que j'en ai entendu, il faudra que je me lance ^^

      Supprimer
  5. Dommage que tu n'ai pas tout aimé surtout par rapport au personnage, mais contente qu'il t'ai plu malgré tout ça ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est resté une belle lecture et j'ai remarqué plusieurs très belles citations *.*

      Supprimer
  6. J'ai vu le film et franchement, j'ai bien aimé. Depuis peu, je l'ai dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire et à ce qu'il parait, il a une belle plume :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je le regarde ^^ J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  7. L'adaptation me tente de plus en plus... J'en garde un bon souvenir, même si comme toi, il m'a manqué un petit truc. C'est plutôt le personnage féminin qui m'avait un tantinet agacée, et la fin que je trouvais trop brutale. En revanche, je lui trouve du charme, une certaine poésie, une très belle plume pour l'auteur, un côté mélancolie et Tim Burton. J'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, elle a l'air vraiment très belle ^^
      On a eu le même avis globalement alors ;)

      Supprimer
  8. Aaaaah ! Je déteste ! J'ai abandonné ce bouquin dès les premières pages, je n'avais pas du tout mais alors pas du tout accroché ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrr, ça c'est fait x)) Mais je peux comprendre ;)

      Supprimer
  9. J'avais frôlé le coup de coeur avec ce livre, et depuis j'ai lu presque tous les romans de Malzieu. Sa plume est très belle, si poétique ! J'en garde un beau souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur pour pouvoir me replonger dans sa plume si agréable ^^

      Supprimer
  10. Je l'ai lu il y a quelques années, il faudrait que je le relise, je n'en garde aucun souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'ai une vraie mémoire de poissons rouges donc je suis obligée de relire les livres ou noter des résumés détaillés pour m'en souvenir ^^'''

      Supprimer