Chronique

23 déc. 2016

Le silence de Mélodie - Sharon M Draper.

"Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot.
J’ai bientôt onze ans."
Je ne me rappelais absolument pas de ce roman jusqu'à ce que je le voit dans la vente privée Michel Lafon. Quand j'ai vu la moyenne de ce livre je n'ai pas hésité une seule seconde à me le prendre.

Nous sommes ici mis face à une jeune fille née avec un problème, elle est incapable de bouger comme elle le voudrait (ses membres ne lui obéissent pas) et de parler. Elle va nous livrer dans ce récit tout ce qu'elle ressent et la façon dont elle voit les choses. Nous découvrons une jeune fille vraiment très intelligente qui va tout faire pour montrer son potentiel.

J'ai dès les premières pages été totalement prise par l'histoire. Nous sommes dans la tête de Mélodie et l'écriture de l'auteure est vraiment très prenante. Je ne me suis pas ennuyée de ma lecture et j'avais toujours envie d'en savoir plus.

Je n'avais jamais lu de romans parlant de ce thème et il n'est pas commun mais je trouve cela vraiment dommage, je trouve que ça devrait être beaucoup plus traité dans la littérature, que ça soit jeunesse ou autre. En tout cas le thème est ici traité à la perfection je trouve.
Ce roman est vraiment à mettre entre les mains des petits comme des grands mais peut être un très bon début pour faire comprendre aux adolescents pourquoi il faut traiter les handicapés comme des personnes comme les autres et ne pas s'en moquer. Ce roman est une superbe leçon de vie à mettre entre les mains du plus grand nombre.

L'histoire est vraiment super touchante, j'ai eu le coeur serré pendant une bonne partie de ma lecture mais j'ai versé ma petite larme à certains moments. On ne peut qu'être émus et révoltés par ce qui lui arrive. 

J'étais un peu déçue que ce roman finisse si rapidement, j'aurais aimé suivre Mélodie plus longuement, voir comment après les éléments finaux les choses allaient évoluer...

En tout cas Mélodie est un personnage terriblement touchant que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir et que je ne suis pas prête d'oublier. Elle est une vraie force de la nature et beaucoup de personnes devraient prendre exemple sur elle et s'inspirer de son histoire.

C'est quand on lit ce genre de romans qu'on se rend compte qu'on ne prend pas assez de plaisir avec ce que l'on a, qu'on ne se rend pas compte de nos chances et qu'on se rend compte que les enfants (et les adultes!) peuvent manquer cruellement de discernement.

Les personnages secondaires m'ont également énormément plus et touchée. Que ça soit les parents de Mélodie, Mme V, Catherine... ce sont tous des personnages dans lesquels j'ai trouvés une force incroyable.



21 commentaires:

  1. Aww moi aussi je l'ai pris à la vente privée Michel Lafon :)
    Contente que tu ai aimé ! J'espère apprécier autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup, il a l'air très beau et très touchant. Tu donnes envie de le découvrir en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de te le procurer ;) Il vaut le détour ^^

      Supprimer
  3. Ce roman me tente beaucoup, et ta chronique donne encore plus envie ! Il a l'air tellement touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est vraiment donc je ne peux que te conseiller de le lire si il te tente!! ;)

      Supprimer
  4. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça veut dire que je fais bien mon travail ahaha ;)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas craqué à la vente privée, mais celui-ci me tentait quand même beaucoup. Vu ta chronique, j'aurai vraiment dû faire une petite commande ^^ En tout cas, je compte bien le lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha tu es plus raisonnable que moi, je n'arrive jamais à me retenir ;) Bon il faut dire que j'achète rarement des romans hors réductions ou ventes privées (ou cadeaux) donc j'en profite toujours ^^
      Quoi qu'il en soit, je suis contente que tu comptes le lire et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D

      Supprimer
  6. Deux chroniques que je lis sur ce livre, et deux chroniques vraiment positive. Je ne vais pas tarder à craquer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque! Craque! Tu ne le regrettera pas ;)

      Supprimer
  7. Un livre magnifique, vraiment très touchant !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai pris également pendant la vente privée, et quand je vois ton avis, je le dis qu'il ne va pas traîner longtemps dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, mais tu donnes super envie de le découvrir. Je vais le noter, parce qu'il a l'air touchant et chouette. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère que tu pourras le lire et que tu l'apprécieras autant que moi :D

      Supprimer
  10. Il a l'air très touchant, je pense qu'il ne va pas tarder à rejoindre ma PAL !

    RépondreSupprimer
  11. Aloha !
    NEWSLETTER du 31 décembre 2016. La dernière sur le skyrock et la dernière de cette année 2016. J'espère que vous avez passé une belle année livresque et je vous souhaite le meilleur en 2017. Je vous remercie chaleureusement pour ces trois années passées, n'hésitez pas à venir sur le blogspot (abonnement, newsletter, google +, favoris) vous avez que l'embarras du choix pour être prévenus des nouveautés. En sachant que je ne ferme pas ce blog et que je viendrais souvent vous voir pour répondre à vos newsletter ;)
    * Bilan + Book Haul : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3287858320-Bilan-Book-Haul-Novembre-et-decembre-2016.html
    * Un manga : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3287857860-The-Rising-of-the-Shield-Hero-Yusagi-Seira-&-Kuy.html
    * Un thriller : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3287612286-Le-detour-S-A-Bodeen.html
    * De la fantasy : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3287291548-Zalim-Carina-Rozenfeld.html
    * Un roman historique : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3282865738-Olympe-comedienne-Anne-Marie-Desplat-Duc-Les-Colombes-du.html
    * Un policier : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3282165464-Le-flux-et-le-reflux-Agatha-Christie-Hercule-Poirot.html
    Bonne lecture, bon réveillon et à très vite !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer